« 1789-2009 | Chine : les prostitués dignes de confiance » |
L'Islande face à un scandale bancaire
L'Islande face à un scandale bancaire de plusieurs milliards d'euros
LEMONDE.FR | 04.08.09 | 20h08 • Mis à jour le 04.08.09 | 20h37, extrait
Ce n'est qu'après le week-end, mardi 4 août, que la première ministre islandaise, Johanna Sigurdardottir, a fait une déclaration publique, devant l'ampleur de la colère du peuple et des médias islandais. "Il n'est pas possible, dans la situation que connaît actuellement notre société, où tout doit être ouvert et transparent, d'utiliser le secret bancaire pour dissimuler des abus du marché", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse. "Nous avons donc examiné la possibilité de réviser la législation sur le secret bancaire", a-t-elle ajouté.
Théâtre, vendredi 31 juillet 2009, Le Temps, extrait
Peter Zadek, la nécessité du scandale
Le metteur en scène aimait provoquer. «J’ai toujours raconté des histoires d’outsiders», disait ce Juif allemand. Il est mort jeudi à Vienne, à l’âge de 83 ans
Une Salomé nue dans la Londres puritaine de 1950. Un Marchand de Venise, pièce de Shakespeare considérée parfois comme antisémite, transposé dans les milieux bancaires, en 1988. Une comédienne, la vibrante Angela Winkler, dans le rôle du jeune prince mélancolique Hamlet, en 2000. Mort hier à Vienne à l’âge de 83 ans, le metteur en scène allemand Peter Zadek a toujours multiplié provocations et scandales dans son travail d’actualisation des classiques.
Son esthétique du chaos proche d’un Matthias Langhoff avec lequel il a codirigé le Berliner Ensemble de 1992 à 1995, témoigne de la même obsession: éviter tout glamour et aborder de front, dans un aller-retour entre comique et tragique, le désenchantement de l’humanité.
Provocation encore dans son rapport aux comédiens. Aux professionnels huilés, Peter Zadek préférait souvent les acteurs moins expérimentés et les gueules cassées. «J’aime que Shakespeare soit joué par des amateurs doués, car cet auteur n’a pas besoin de la sûreté lisse des professionnels», avait-il dit dans sa jeunesse.
Publié le 24 juillet 2009 à 07h04 | Mis à jour le 24 juillet 2009 à 07h09
Le New Jersey éclaboussé par un nouveau scandale
Cyberpresse, extrait
(New York) S'il y a un État américain dont il est difficile de ternir encore plus la réputation, c'est bien le New Jersey, qui a produit au fil des ans quantité de politiciens corrompus, d'avocats véreux et de mafieux impénitents.
Et pourtant, depuis hier matin, l'État de Tony Soprano est éclaboussé par un scandale qui ferait probablement honte au mafioso de la série télévisée de HBO. Dans un coup de filet spectaculaire qui a commencé à l'aube, le FBI a arrêté pas moins de 44 personnes pour corruption, blanchiment d'argent ou trafic d'organes, dont les maires d'Hoboken, de Secaucus et de Ridgefield, ainsi que cinq rabbins.
USA/corruption: 44 arrestations
AFP, 23/07/2009 | Mise à jour : 20:42
Il était une fois deux sexes
LE MONDE | 03.08.09 | 15h44 • Mis à jour le 03.08.09 | 15h45