« Ni lui ni elle... alors qui ? | Vers moins de réductions d'impôts » |
Les pompiers du Lot sauvent 7 veaux
Les pompiers du Lot sauvent 7 veaux
AFP, 09/08/2009
Les pompiers du Lot sont intervenus ce matin dans une grange incendiée par la foudre sur la commune de Salviac, au nord-est du département, pour sauver, au péril de leurs vies, sept veaux en proie aux flammes, a-t-on appris auprès des pompiers. "Au risque de leurs vies, les pompiers ont voulu sauver les sept veaux, seul bien de cet agriculteur", a indiqué le lieutenant Maisonneuve, après qu'une "boule de feu" s'est, selon un témoin, abattue sur la grange. La grange de 200m2, abritant 120 bottes de foin et de paille, a été totalement détruite par le feu contre lequel ont lutté une vingtaine de pompiers de Saint-Céré et Sousceyrac. Selon cette même source, les sept veaux sont sains et saufs.
[Marketing] Peut-on tromper le cerveau pour la bonne cause ?
LE MONDE | 08.08.09 | 13h33 • Mis à jour le 09.08.09 | 11h29, extrait
Les sciences du cerveau peuvent-elles contribuer à améliorer les campagnes de prévention contre le tabagisme, l'obésité, et autres problèmes sanitaires d'importance ? Depuis que les autorités canadiennes, au tournant du millénaire, se sont appuyées sur une étude par imagerie cérébrale pour tester l'efficacité des images-chocs imposées sur les paquets de cigarettes, la question intéresse de plus en plus les politiques. En témoigne la journée d'étude "Neurosciences et prévention en santé publique", organisée à Paris, le 16 juin, par le Centre d'analyse stratégique, organe dépendant du premier ministre dont la mission est d'éclairer le gouvernement dans ses grandes orientations.
Dans le détail, certes, on est encore loin de comprendre comment fonctionne cette fabuleuse boîte noire qu'est notre cerveau, et plus encore de saisir les rouages de la pensée humaine. Par petites touches, les neurosciences n'en permettent pas moins de mieux décrypter le comportement humain. Notamment depuis l'avènement de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) : une technique d'exploration cérébrale qui visualise avec une grande précision, en temps quasi réel, les zones du cortex en activité. Et permet donc de mieux estimer, au fil des expériences, le rôle joué par les émotions dans les processus d'attention, de mémorisation et de prises de décision du consommateur ou du citoyen.
Marianne n° 642, du 8 août