« Les « orphelins » de Marie-Laure Picat seront « comme à la maison » | L'AFP répond aux critiques de Libération » |
Appels au calme après la mort d'un jeune à Bagnolet
Appels au calme après la mort d'un jeune à Bagnolet
Reuters 10.08.09 | 13h40, extrait
PARIS (Reuters) - Le gouvernement prône l'apaisement après les violences qui ont suivi dimanche soir la mort d'un jeune livreur à moto fuyant un contrôle de police à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis. Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a ainsi annoncé qu'il réunirait une vingtaine d'associations des quartiers sensibles le 31 août sur le thème des relations entre les jeunes et la police. Arrêté lors d'un contrôle de police vers 20h00, un livreur de pizza de 18 ans, Yacou Sanago, aurait pris la fuite et perdu le contrôle de sa moto un peu plus loin, percutant une barrière. Des habitants avaient réclamé l'intervention d'une patrouille de police car le jeune homme "effectuait un rodéo sur deux roues", a souligné Brice Hortefeux. "Suivi par un véhicule de police, le conducteur a réussi à prendre la fuite, mais aurait alors perdu le contrôle de son engin et aurait heurté une barrière", écrit-il dans un communiqué.
"Clotilde Reiss n'est pas une espionne, ne cédons pas à la paranoïa"
LEMONDE.FR | 10.08.09 | 13h47 • Mis à jour le 10.08.09 | 13h47, extrait
Pour Bernard Hourcade, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de l'Iran, "plus vite Clotilde sera jugée , plus vite des discussions concrètes pour sa libération seront engagées".
Que peut-on attendre du procès de Clotilde Reiss devant le Tribunal révolutionnaire de Téhéran ?
Il s'agit moins d'un procès que d'un show médiatique. Les accusés qui viennent un par un confesser leurs fautes sont exhibés par les autorités comme lors d'un procès stalinien. C'est une démonstration du pouvoir à usage interne, censée justifiée la répression. Cela dit, dans les extraits diffusés par la police iranienne, on n'entend pas Clotilde Reiss s'excuser à proprement parler. Elle raconte qu'elle était à Téhéran, qu'elle a assité aux manifestations et en a discuté avec ses amis français et iraniens. Ce sont des déclarations extrêmement banales. Elles ne supposent ni excuse ni pardon. Ce qui a été rapporté par la presse iranienne, c'est le mea culpa habituel dicté aux accusés. Cela fait partie de la culture islamique révolutionnaire.
Iran/viols dans les prisons: Paris inquiet
AFP, 10/08/2009 | Mise à jour : 13:57, extrait
Les accusations lancées par le candidat réformateur iranien Mehdi Karoubi, selon lequel des manifestants arrêtés ont été violés durant leur détention "ne font que renforcer l'inquiétude" sur la répression en Iran, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères. "Les violences dont fait état M. Karoubi ne font que renforcer l'inquiétude exprimée par la France comme par la communauté internationale sur la situation en Iran", a déclaré Romain Nadal, un porte-parole du ministère.