« Suu Kyi : 14 prix Nobel se mobilisent | « Début d'espoir » pour la libération de Clotilde Reiss » |
Suu Kyi : Sarkozy veut des sanctions
NDLR : Si Suu Kyi se résigne et se tait, sa situation évoluera rapidement ?
Suu Kyi: Sarkozy veut des sanctions
AP, 11/08/2009 | Mise à jour : 10:35
Nicolas Sarkozy a condamné ce matin un "verdict brutal et injuste" après la condamnation de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi à trois ans de prison, peine que le chef de la junte birmane a décidé de réduire de moitié et commuer en assignation à résidence. Le président français a demandé à l'Union européenne d'adopter rapidement de nouvelles sanctions contre le régime birman.
Le président français "condamne le verdict brutal et injuste qui frappe aujourd'hui Mme Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la paix", a fait savoir l'Elysée dans un communiqué. "Ce procès politique a eu pour seul objet d'empêcher Mme Aung San Suu Kyi de conduire son combat en faveur d'une Birmanie libre et démocratique".
"Les autorités birmanes confirment par cette décision inique leur choix d'ignorer les messages pressants de la communauté internationale", souligne le président de la République qui "demande à l'Union européenne de réagir rapidement par l'adoption de nouvelles sanctions dirigées contre le régime birman, qui doivent viser tout particulièrement les ressources dont il profite directement dans le domaine de l'exploitation du bois et des rubis".
Un ex-nazi condamné à perpétuité
AFP, 11/08/2009 | Mise à jour : 10:17
Une cour d'assises allemande a condamné à perpétuité aujourd'hui, pour un massacre qui avait fait 14 morts en 1944 en Toscane, un ancien officier nazi qui menait depuis une vie paisible en Bavière, dans le sud de l'Allemagne.
Espagne: la crise touche les corridas
AFP, 11/08/2009 | Mise à jour : 11:43, extrait
La récession économique qui frappe l'Espagne affecte aussi la tradition taurine, les municipalités en mal de fonds organisant beaucoup moins de fêtes que l'année précédente, selon des chiffres fournis mardi par la région de Madrid. Début août, "la région de Madrid a délivré des autorisations pour 401 fêtes taurines dans 57 villes de la région, ce qui représente 20% de moins qu'en 2008, quand il y avait 477 demandes au 31 juillet", selon la région. "La crise économique est la principale cause de cette baisse", poursuit l'autorité dans un communiqué, qui rappelle que la saison des fêtes patronales bat son plein en août et septembre, les villes organisant des festivals taurins pour célébrer leur saint patron.
C. Reiss bientôt en liberté surveillée ?
AFP, 11/08/2009 | Mise à jour : 13:24, extrait
L'Iran a proposé que la jeune Française Clotilde Reiss bénéficie d'une mesure de liberté conditionnnelle si elle réside à l'ambassade de France à Téhéran d'ici à la fin de son procès, mais Paris n'y a pas répondu, a déclaré sur la radio RFI l'ambassadeur d'Iran en France, Seyed Mehdi Miraboutalebi.