« Microsoft Word au cœur d'une double bataille de brevets | La crise fait plonger les recettes de l’Etat » |
Cadets de la République : « c'est l'autorité politique qui décide ! »
De source Le Figaro
Paris: un bébé laissé dans une voiture
AFP, 12/08/2009 | Mise à jour : 18:49
Un nourrisson de trois mois, qui avait été laissé aux alentours de midi dans une voiture fermée, à Paris, par ses parents, un couple de Roumains, a été secouru par la police et les sapeurs-pompiers, a annoncé aujourd'hui la préfecture de police.
Des policiers de la police urbaine de proximité du XVIIIe ont repéré dimanche vers 12h10 le bébé, sur le siège arrière d'une voiture fermée à clé et stationnée rue Louis-Pasteur-Valléry-Radot, près de la porte de Saint-Ouen (XVIIIe). Un biberon était posé près de l'enfant.
Les policiers ont alors forcé une porte du véhicule pour permettre aux sapeurs-pompiers d'hydrater le nourrisson. La mère de l'enfant, qui vendait des vêtements à quelques dizaines de là avec son mari, tous deux Roumains, s'est fait connaître aux policiers et a pu accompagner son fils à l'hopital Robert-Debré (XIXe). Les parents sont ensuite rentrés avec leur bébé à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) où la famille réside.
«Les cadets de La République seront intégrés comme prévu»
Propos recueillis par Bruno Jeudy
Le Figaro, 12/08/2009 | Mise à jour : 19:41, extrait
INTERVIEW - Interrogé par Le Figaro, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux désavoue la décision «purement administrative et comptable» d'ajourner l'entrée dans les écoles de police, promise à quelque 1050 jeunes. « C'est l'autorité politique qui décide !».
Faute de budget, 1 050 cadets de la République ne rentreront pas à l'école de police en septembre. La décision est-elle définitive ?
Cette annonce relève d'une initiative purement administrative et comptable. Je ne la reprends pas à mon compte et la désavoue totalement. Les cadets de la République ont été imaginés et concrétisés par Nicolas Sarkozy alors qu'il était ministre de l'Intérieur. Leur création répond à un double besoin : un effort d'intégration de jeunes issus majoritairement de milieux défavorisés et un recrutement diversifié de la police.
Ils seront donc incorporés comme prévu à la rentrée ?
Oui. Les cadets mais aussi les adjoints de sécurité seront incorporés dans les écoles. Même si la rentrée sera décalée de courtes semaines. Je l'affirme : ce n'est pas l'organe administratif qui décide mais l'autorité politique !
Les chiffres de la délinquance seront publiés dans les prochains jours. Quelle est la tendance ?