« Aung Suu Kyi fera appel | Janvier 2009 : Catherine Giudicelli chez Marc-Olivier Fogiel » |
Joffrin agresse l'AFP : la chronique de Philippe Gavi
NDLR : La réponse de AFP à Joffrin est finalement particulièrement brève.
Joffrin agresse l'AFP: la chronique de Philippe Gavi
Le 11 août 2009 8h34 | par Renaud Revel, sur http://blogs.lexpress.fr, extrait
De retour dans un Paris abandonné et délicieusement calme...Et c'est Philippe Gavi qui ouvre le bal avec sa petite chronique hebdomadaire. Un Gavi pétaradant qui envoie une salve à Laurent Joffrin, le patron de LIbération, son ancienne maison dont il fut l'un des fondateurs.
Par PG... Je savais Laurent Joffrin coléreux, et entêté, mais de là à être irresponsable et à couvrir de honte son journal, je ne comprends pas. Or c'est bien ce qu'il a fait en signant «L'agence France-frousse » dans les pages Rebonds de Libé du vendredi 7 août. Pourquoi le directeur de Libération a t-il balancé cette charge insultante dans des pages réservées aux opinions et débats, sans aucune enquête à l'appui, et sans réponse de l'AFP? A donner des leçons de journalisme, autant commencer par soi-même. En résumé, pour Joffrin, l'AFP est l' «auxiliaire » du gouvernement, de Sarkozy et des banques. « Si Libération écrit que la terre est ronde et si l'Elysée déclare qu'elle est plate, l'AFP publiera d'abord le démenti élyséen. » La preuve, l'AFP n'a pas donné l'écho qu'il fallait aux révélations du quotidien, sur les propos expéditifs tenus par Sarkozy sur Zapatero, sur l'ampleur des pertes subies pas une filiale de la Société Générale et sur le montant des bonus distribués à ses traders par la BNP.
Le hic, c'est que c'est faux. L'AFP a chaque fois fait son boulot; dépêches et leads en témoignent. L'information donnée a été reprise, et vérifiée, assortie des réactions et éventuels démentis. ...
AFP le 10/08/2009 à 11:12
L'AFP répond à des critiques du directeur de Libération :
Le directeur de l'information de l'AFP Philippe Massonnet a qualifié lundi d'"insultants" les propos tenus à l'encontre de l'Agence par le directeur de Libération Laurent Joffrin dans un récent éditorial intitulé "L'agence France-frousse".