« Transfèrement de Florence Cassez, le Mexique répond : « non » | C'était la journée mondiale des gauchers ! » |
Une infirmière suspendue au Havre
Comment le chef de l'État gère l'affaire Clotilde Reiss
Bruno Jeudy
Le Figaro, 13/08/2009 | Mise à jour : 21:10, extrait
Depuis son lieu de vacances varois, Nicolas Sarkozy dirige en personne les négociations pour la libération de la jeune Française.
«On espère une solution dans les heures qui viennent. On n'est plus très loin d'un dénouement heureux.» Jeudi soir, l'entourage de Nicolas Sarkozy se montrait optimiste sur les chances d'une libération de Clotilde Reiss, cette chercheuse française de 24 ans, détenue en Iran depuis le 1er juillet.
Alors que la France a été marquée par les images du procès de Clotilde Reiss diffusées en boucle sur les télévisions, Nicolas Sarkozy a pris lui-même en charge le dossier. En vacances au cap Nègre dans la villa de son épouse, Carla, sur la côte varoise, le chef de l'État consacre une bonne partie de ses journées à cette affaire. «Sa priorité est de sortir Clotilde Reiss de sa prison», dit-on à l'Élysée. «Concrètement, cela veut dire que le président a eu des gens au téléphone mais aussi eu des entretiens avec des dirigeants de son niveau», ajoute-t-on sans plus de précisions.
Une infirmière suspendue au Havre
AFP, 14/08/2009 | Mise à jour : 09:28
Une infirmière a été suspendue "à titre conservatoire" à la suite des décès "accidentels" de deux grands prématurés à l'hôpital du Havre le 6 août dernier, a annoncé ce matin la direction générale de l'hôpital dans un communiqué. Interrogée, la direction de l'hôpital n'a pas souhaité préciser la nature de "l'accident" qui s'est produit dans le service de réanimation néo natale. Les deux bébés dont le pronostic vital était "réservé", selon la direction, étaient âgés de quatre et sept jours.
Elle précise que l'équipe médicale du service a été alertée en raison du caractère "simultané" des deux décès. Une enquête interne a été diligentée dès le lendemain et une autre à l'initiative de l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) est "en cours". Le ministère de la Santé a demandé par ailleurs une inspection de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et le Procureur de la République du Havre a chargé le SRJP de Rouen de l'enquête judiciaire.
Cassez: appel au boycott touristique
AFP, 13/08/2009 | Mise à jour : 11:44, extrait
Le comité de soutien à Florence Cassez, qui purge une peine de 60 ans de prison pour enlèvement au Mexique, a demandé aujourd'hui aux Français de "ne plus passer leurs vacances au Mexique tant que ce pays ne respectera pas la convention de Strasbourg sur le transfèrement" de la Française en France pour y purger sa peine.
Ce comité de soutien est présidé par le conseiller régional (DVD) d'Ile-de-France Jean-Luc Romero et compte parmi ses membres Charlotte et Bernard Cassez, les parents de la jeune femme. "Le comité s'organise dans la durée", a déclaré à Paris M. Romero, en demandant "de maintenir un bruit de fond" sur le cas de Florence Cassez.
Bordeaux: une infirmière mise en examen
AFP, 13/08/2009 | Mise à jour : 10:14, extrait
Une infirmière bordelaise de 26 ans a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire pour "homicide involontaire" après avoir administré samedi une surdose de médicaments à un patient, décédé quelques heures plus tard, a-t-on appris aujourd'hui auprès du parquet de Bordeaux. Les faits se sont produits dans un établissement de soins de Mérignac, dans la banlieue bordelaise, où la jeune femme avait été appelée en renfort pour quelques jours, a indiqué à l'AFP Christian Lagarde, vice-procureur à Bordeaux.