« Parricide en Corse : l'avocate de l'ado favorable à sa mise en examen | Questions sur le sort de Clotilde Reiss » |
Obama, Hitler et la loi de Godwin
NDLR : Les diplômés de science po seraient-ils également naïfs ?
Obama, Hitler et la loi de Godwin
LEMONDE.FR | 13.08.09 | 12h34 • Mis à jour le 13.08.09 | 14h53, extrait
"Obama is litterally Hitler" est un blog récent, et un exercice de style d'humour par l'absurde. A longueur de page, on y trouve des comparaisons du même genre, retraçant une longue liste de "points communs" : tous deux, Hitler et Obama, ont été en couverture de Times, organisé des meetings politiques, et ont écrit un livre. Popularisé cette semaine par les réseaux sociaux, les sites de partage de liens comme Digg et des magazines en ligne comme Gawker, le site a connu un certain succès. Mais la rançon de la gloire est que des lecteurs ont aussi pris le site au premier degré, y compris dans la presse étrangère (article mis à jour depuis). L'auteur du site a reçu de nombreux emails d'insultes, et a continué à en recevoir même après avoir publié une mise au point expliquant qu'il s'agissait d'humour.
Ce qui est assez ironique, c'est que le blog a été créé pour se moquer des démocrates qui comparent George Bush à Hitler. "A l'origine, j'ai commencé ce blog pour me moquer des gens de gauche qui sont persuadés que, pour tous les républicains, Obama est Hitler", explique "Patriot male", un diplômé de sciences politiques de 24 ans qui travaille à Washington et préfère rester anonyme. "Ce sont souvent les mêmes personnes pour qui Bush était Hitler ! J'écrivais pour le cercle de personnes avec qui je débats en ligne, et il n'était pas du tout prévu que des lecteurs prennent le site au premier degré."
Un exemplaire de "Mein Kampf" vendu 24.000 euros en Grande-Bretagne
(AFP) – Il y a 1 jour, extrait
LONDRES — Un exemplaire d'une des premières éditions de "Mein Kampf", signée par son auteur Adolf Hitler, a été vendu jeudi pour 21.000 livres (24.000 euros), a annoncé la maison d'enchères britannique Mullocks.
Le livre a été acheté par téléphone depuis la Russie pendant la vente organisée à Ludlow, dans l'ouest de l'Angleterre, au cours de laquelle un autoportrait du leader nazi a également atteint le prix de 12.300 livres (14.300 euros).
Le livre, qui date de 1925, est dédicacé à Georg Maurer, qu'Hitler avait rencontré à la prison de Landsberg en Allemagne après avoir été condamné pour trahison après le putsch de la Brasserie de 1923, une tentative de prise de pouvoir en Bavière.
Hitler a écrit "Mein Kampf", qui signifie "Mon Combat" en français, au cours de son emprisonnement à Landsberg. Il voulait initialement intituler ce livre "Quatre ans et demi (de lutte) contre les mensonges, la stupidité et la couardise".
De source @SI
La suite sur @SI