« Rentrée : qui va garder les enfants ? | Que cherchent les enfants sur internet ? Des amis, des jeux et du sexe » |
Les catholiques de France, une population vieillissante
Voir également Les valeurs des français,
Ces jeunes qui ont la foi ainsi que Le devoir de mémoire, nouvelle religion civile
Les catholiques de France, une population vieillissante
LE MONDE | 15.08.09 | 14h36 • Mis à jour le 16.08.09 | 08h02, extrait
Si le catholicisme reste la principale religion en France, son déclin commencé depuis le début des années 1970 continue et touche toutes les couches sociales et toutes les régions. Ce recul, qui n'affecte pas les autres confessions, se fait essentiellement au profit des "sans-religion", selon la synthèse de l'enquête de l'institut de sondages d'opinion IFOP, rendue publique le 15 août.
L'institut a compulsé les sondages, effectués depuis 2005, dans lesquels la question de la "proximité religieuse" était posée, et analysé l'évolution de l'audience du catholicisme et de son profil sociologique et politique.
Publié le 23/07/2009 à 11:28 - Modifié le 24/07/2009 à 08:10 Le Point.fr, extrait
ASSEMBLÉE NATIONALE
INFO LEPOINT.FR : Christine Boutin va renoncer à son siège de députée
"J'ai passé vingt et un ans à l'Assemblée. Le temps est venu pour moi d'avoir un autre horizon que celui, étriqué, du Palais-Bourbon." Christine Boutin, ancienne ministre du Logement qui a dû quitter le gouvernement lors du remaniement du 23 juin, confie dans les colonnes du Point (nº 1923, actuellement en kiosque) qu'elle renonce à son siège de députée des Yvelines. "J'ai décidé de prendre le chemin de la liberté absolue pour continuer mon action politique", ajoute-t-elle jeudi dans un communiqué.
Entrée en vigueur partielle de la loi sur le travail dominical
LEMONDE.FR avec AFP | 16.08.09 | 08h32, extrait
Après des mois de débats houleux certaines dispositions de la loi sur le travail dominical entrent en vigueur dimanche 16 août. De nouveaux magasins pourront désormais ouvrir leurs portes le dimanche en toute légalité. Dans les zones – touristiques notamment – où le travail du dimanche était déjà autorisé, des commerces ni récréatifs ni culturels vont pouvoir légalement ouvrir, y compris ceux situés sur les Champs-Elysées, qui avaient été pris en exemple lors des discussions au Parlement. Par ailleurs, les commerces alimentaires pourront rester ouverts jusqu'à 13 heures, au lieu de midi.