« Une militante veut déranger Obama | Le « touriste ch'ti » emprisonné en Turquie libéré » |
Les agressions de SDF se multiplient aux Etats-Unis
Les agressions de SDF se multiplient aux Etats-Unis
LEMONDE.FR avec AFP | 27.08.09 | 16h19 • Mis à jour le 27.08.09 | 17h09, extraits
En mai, l'Etat du Maryland a décidé de durcir son arsenal de sanctions punissant les agressions contre les sans-abri. D'autres Etats comme le Maine, Washington, la Californie ou la Floride envisagent eux aussi d'intégrer ces agressions dans leurs lois contre les crimes racistes ou discriminatoires. La cause de ce durcissement : les attaques de personnes sans domicile fixe se multiplient ces derniers temps aux Etats-Unis.
En 2008, cent six sans-abri ont été agressés gratuitement, dont vingt-sept en sont morts, un chiffre en constante progression depuis dix ans, selon un rapport publié par la National Coalition for the Homeless (NCH). Pour le New York Times, qui a consacré un article à ces expéditions punitives au début du mois, "la hausse du chômage et les saisies de logements" qui "poussent de plus en plus les gens dans la rue" ont donné de l'ampleur au phénomène. Selon une autre association, la National Alliance to End Homelessness, près de sept cent mille personnes dorment chaque nuit dans la rue ou en foyer aux Etats-Unis. Sur un an, entre 2,5 millions et 3,5 millions de personnes se sont retrouvées sans abri au moins une fois.
COMBATS DE CLOCHARDS
Plus sordide encore, certaines de ces agressions sont filmées par leurs auteurs pour se retrouver sur Internet. En juillet, on comptait sur YouTube près de quatre-vingt-six mille vidéos dégradantes sur des clochards, où l'on "casse" du SDF pour "s'amuser" ou pour "le frisson", soit quinze mille de plus qu'un an plus tôt, selon un décompte du NCH. Ce phénomène a été lancé en 2001 avec l'apparition des premières vidéos mettant en scène des bagarres ou invitant des SDF à sauter d'un étage dans un conteneur à ordures. Quelque 6,8 millions de ces vidéos éditées sur DVD ont été vendues depuis.
[...] POUR UN PACK DE BIÈRE
Le gang des banquiers d'UBS
LE MONDE | 27.08.09 | 14h38 • Mis à jour le 27.08.09 | 14h38, extrait
"Je m'appelle Tarantula. Ce n'est pas mon vrai nom, mais l'information que je vais vous livrer va mettre en danger ma vie et mettre fin au secret bancaire suisse." Quand, en août 2007, le bureau du Financial Times à Zurich reçoit ce mystérieux coup de téléphone, personne ou presque n'a jamais entendu parler de Bradley Birkenfeld, l'homme par qui le scandale UBS est arrivé.
Cette "gorge profonde", un ancien banquier d'UBS, semble alors animée d'un fort désir de vengeance contre son ancien employeur. Après cinq ans passés à Genève au sein de la division gestion de fortunes pour la zone Amériques, il dit avoir des révélations fracassantes à faire. Quelques mois plus tard, il les fera à la justice américaine. Il raconte alors par le menu une étonnante histoire : celle d'une brigade de banquiers privés basée en Suisse, dont il faisait partie, et qui, de 2001 à 2007, a écumé les Etats-Unis avec des méthodes d'espions pour attirer les fonds non déclarés au fisc de milliers de riches Américains.