« Reims : l'adolescente fugueuse retrouvée | Internet et rhétorique, par Jérémie Zimmermann » |
Cruauté sur ordonnance dans [des] hôpitaux de Sa Majesté
Alerte aux voleuses à la tire dans le métro parisien
Le Figaro, 28/08/2009 | Mise à jour : 09:27, extrait
Ces mineures issues des pays de l'Est ont écumé le réseau tout l'été. Elles n'ont peur de personne, pas même des policiers. Le métro arrive en station à Richelieu-Drouot. Trois adolescentes bien habillées, tee-shirt à la mode, queue-de-cheval, sac en bandoulière, comme de gentilles écolières, pressent soudain une touriste contre les vitres. L'une d'elles lui donne un petit coup de pied par-derrière.
Des escrocs investissent le marché du carbone
LE MONDE | 27.08.09 | 16h51 • Mis à jour le 27.08.09 | 20h51, extrait
La fraude s'est opérée sur le marché européen des émissions de gaz carbonique (ETS, Emissions Trading Scheme). Mis en oeuvre depuis 2005, il implique près de 11 000 entreprises au sein des 27 Etats membres. Son principe ? Chaque entreprise se voit attribuer un quota d'émissions. Si ses émissions dépassent son quota, elle doit acheter des "crédits d'émission" auprès d'une autre entreprise qui elle, ayant émis moins que son quota, dispose d'un surplus à vendre sur le marché ETS.
Cruauté sur ordonnance dans les hôpitaux de Sa Majesté
De notre correspondant à Londres, Cyrille Vanlerberghe
Le Figaro, 27/08/2009 | Mise à jour : 21:31, extrait
Un rapport dénonce les carences et les mauvais traitements fréquemment infligés dans le système public aux patients âgés et affaiblis. Le rapport de la Patients Association se lit comme une succession d'histoires horrifiantes sur les carences du système hospitalier public britannique. L'association de malades a choisi seize témoignages - qui ne seraient pas les pires qu'elle a reçus - pour alerter l'opinion sur les trop nombreux cas de mauvais traitements, voire de cruauté envers des patients. Les victimes sont surtout des personnes âgées ou des malades en phase terminale. Le rapport donne des exemples concrets qui font froid dans le dos : un homme de 82 ans laissé dans des draps souillés et qui a fini par mourir à cause d'infections provoquées par des escarres, une femme de 85 ans laissée sans eau ni nourriture pendant plusieurs jours car son opération de la hanche avait été repoussée, des patients âgés et très affaiblis laissés sans assistance pour prendre leurs repas, abandonnés des heures dans leur sang ou leurs excréments… En préambule au rapport, Claire Rayner, présidente de l'association et ancienne infirmière, s'avoue «écœurée par ce qui se passe dans certains secteurs de ma profession, dont j'étais si fière». Elle demande aussi la radiation d'«infirmières mauvaises et cruelles». Pour se défendre, le gouvernement reconnaît que ces cas particuliers sont inacceptables, tout en niant qu'ils soient représentatifs de la qualité des soins donnés par le service de santé publique, le NHS (National Health Service).