« Quelques coupons... « ont-ils jamais su ? » | Victoire historique de l'opposition japonaise » |
Jaycee victime d'un prédateur « peu commun »
Etranger
Dimanche 30 août 2009, Ouest France, extrait
Jaycee victime d'un prédateur peu commun
« Un fou ». Devant le tribunal, le couple est resté silencieux. Ses avocats ont informé la cour qu'il plaidait « non coupable ». Aucune émotion n'était visible sur le visage de l'homme. En revanche, son épouse a fondu en larmes. Phillip Garrido, sous contrôle judiciaire à vie, avait fait de la prison après avoir été condamné pour un viol et un enlèvement en 1971. Décrit par l'un de ses frères comme un « fou », et par certains de ses voisins comme un fanatique religieux qui voulait créer sa propre église, Phillip Garrido alimentait un blog dans lequel il affirmait avoir le pouvoir mental de contrôler les sons.
Retrouvailles écourtées. Sa captive vivait, avec ses deux filles de 11 et 15 ans que lui aurait fait Garrido, dans un taudis de tentes et cabanons dissimulés derrière une clôture et un rideau de végétation, dans un quartier ouvrier. Jaycee « regrette » et culpabilise d'avoir tissé des liens avec son ravisseur. Plusieurs témoignages semblent indiquer que la jeune femme avait des contacts avec l'extérieur. Les retrouvailles avec sa mère et sa demi-soeur, organisées autour d'un dîner, ont été écourtées. La jeune femme était nerveuse et ses « deux filles n'étaient pas habituées à avoir des gens autour d'elles. »
Prédateur sexuel. Selon Gary Mears, neurologue spécialisé dans la psychologie clinique, Garrido « appartient à une variété peu commune de prédateurs sexuels » qui tuent en général leurs victimes dans les 72 heures. « Un type de gens à deux facettes, qui ont les ressources de séquestrer leurs victimes en menant une vie normale. » Pour surmonter son désespoir et son isolement, la prisonnière, qui n'aurait pas tenté de s'évader selon les premiers constats, a pu se mettre en ' mode robot ' afin de vivre au jour le jour et élever ses enfants. Ou prendre le parti de son ravisseur (syndrome de Stockholm).