« Quand l'UMP se prend les pieds (une fois de plus) dans l'Hadopi | Iran : Paris accuse toujours l'AIEA » |
70% des armes sont vendues par les USA
Otages
La Libye parle de «malentendu»
Tripoli nie avoir promis à Hans-Rudolf Merz de relâcher rapidement les deux Suisses.
LeMatin.ch & les agences, le 06 septembre 2009, 21h45, extrait
L'attente se poursuit pour les deux otages suisses retenus à Tripoli. L'espoir d'un retour avant la fin d'août reposait apparemment sur un malentendu, selon la Libye, qui conteste avoir promis une libération avant septembre. «Il y a peut-être un malentendu», a déclaré le vice-ministre libyen des Affaires étrangères, Khaled Kaim, dans un entretien à la NZZ am Sonntag. Selon lui, le premier ministre libyen, Al Baghdadi A. el-Mahmudi, a promis le 20 août dernier au président de la Confédération, Hans-Rudolf Merz, que quelque chose serait entrepris en août encore dans le cas des deux Suisses assignés à résidence. «Sa promesse a été tenue, puisque le procureur général les a rencontrés à deux reprises avant la fin du mois», explique Khaled Kaim.
ARMÉE
70% des armes sont vendues par les USA
Les Etats-Unis ont compté pour plus des deux tiers des ventes d'armes à l'étranger en 2008, malgré un net recul de ce marché durant cette même année, rapporte dimanche le "New York Times". Les principaux marchés des Américains ont été le Proche-Orient et l'Asie.
Le Matin, le 07 septembre 2009, 07h41, extrait
EDITION
Un livre "gay" pour enfants est au top des censures américaines
L'American Library Association (ALA) sort son classement des livres les plus censurés. D'après une news relayée par Les Quotidiennes.com, il s'agit de l'histoire de deux pingouins gay qui veulent adopter. L'homosexualité est de plus en plus censurée.
LeMatin.ch, le 07 septembre 2009, 12h08, extraits
Pour certains, il s'agit d'une charmante histoire de famille, pour d'autres du début de la décadence. L’histoire de deux papas pingouins gays, And Tango Makes Three, qui adoptent un bébé reste au cœur d’une polémique importante aux Etats-Unis.
[...] Le livre est sévèrement mis à l’Index et de nombreuses bibliothèques, sous la pression des parents, ont été obligées de procéder à son retrait des rayons. Plusieurs plaintes ont été déposées pour que le livre soit définitivement banni des lieux publics.
Pour l’American Library Association, c’est ce type d’actions qui justifie la publication de son classement afin que toute œuvre de censure ne se fasse pas dans le silence. L’ALA note par ailleurs que l’on incrimine de plus en plus les livres portant sur l’homosexualité et le sexe en général.
Intimité, lundi 7 septembre 2009, Le Temps, extrait
«Le sexe est plus que culturel»
Le chercheur français Michel Bozon publie une nouvelle mouture de son livre «Sociologie de la sexualité». Histoire de raconter, gestes et comparaisons sexuelles à l’appui, que le sexe est enraciné dans l’histoire sociale.
Economie
Publié le 07/09/2009 à 18:06 - Modifié le 07/09/2009 à 18:22 Le Point.fr, extrait
AVIATION
Le Brésil prêt à acquérir 36 Rafale, "une très bonne nouvelle" selon Serge Dassault
La vente n'est pas encore conclue, mais c'est désormais officiel : le Brésil va entamer des négociations pour l'acquisition de 36 avions de combat français Rafale. Dans le même temps, la France va acheter une dizaine d'avions de transport militaires brésiliens. "C'est une très bonne nouvelle, un très bon départ pour l'exportation du Rafale", se réjouit Serge Dassault, interrogé par lepoint.fr.