« Iran : Paris accuse toujours l'AIEA | Il se suicide en direct sur le web » |
Le petit Dylan scolarisé en secret
Le petit Dylan scolarisé en secret
lefigaro.fr, 07/09/2009 | Mise à jour : 11:58
Selon RTL, Dylan, l'enfant de sept ans maltraité par ses parents pendant plusieurs années à Millau, est désormais scolarisé en secret. Le garçon de 7 ans vivait enfermé dans une chambre-prison sans toilettes et aux volets toujours clos. Ses parents, sa grand-mère et l'un de ses voisins ont été mis en examen. Le procès devrait s'ouvrir en octobre.
Iran : ElBaradei rejette les accusations
AFP, 07/09/2009 | Mise à jour : 12:05
Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Mohamed ElBaradei a rejeté aujourd'hui à Vienne les accusations d'avoir dissimulé des preuves contre l'Iran ajoutant qu'elles ont été "motivées politiquement".
Israël ignore les pressions et autorise de nouvelles colonies
S.L. (lefigaro.fr) avec agences
07/09/2009 | Mise à jour : 13:35, extrait
Vendredi, le premier ministre israélien avait prévenu qu'il comptait accélérer la colonisation en Cisjordanie et dans Jérusalem-est, avant de devoir céder dans un second temps à la pression américaine, en imposant un gel de plusieurs nouvelles implantations, durant neuf mois, selon des sources gouvernementales israéliennes. Une décision qui visait à satisfaire aux exigences de l'allié privilégié d'Israël, tout en donnant des gages à l'aile droite de la coalition qui a porté Nétanyahou au pouvoir.
Mais ce louvoiement n'a pas convaincu les colons. Yesha, l'une des principales organisations pro-colonisation, estime que les constructions annoncées par le premier ministre sont des projets «déjà autorisés par le gouvernement Olmert». Selon cette organisation, qui se dit «extrêmement déçue», l'annonce de ces nouveaux logements est une «insulte à l'intelligence».
2 commentaires
AFP, 20/12/2009 | Mise à jour : 09:22
L'armée israélienne a élaboré un vaste plan d'action prévoyant le recours à des milliers d'hommes pour détruire des bâtiments construits illégalement dans les colonies de Cisjordanie, ont affirmé les médias israéliens. Ce plan vise les bâtiments dont la mise en chantier a débuté en dépit d'un moratoire de dix mois sur la construction de nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie occupée. Ce moratoire a été décrété fin novembre sous la pression des Etats-Unis par le gouvernement de Benjamin Netanyahu.
Ces dernières semaines des inspecteurs ont distribué des ordres de destruction, ce qui a provoqué une série d'incidents entre manifestants colons et les forces de l'ordre. Uun porte-parole militaire a affirmé que l'armée "agit selon les instructions du gouvernement élu démocratiquement". Il s'est refusé à donner des détails sur les moyens et les méthodes qui seront employés.
Les médias précisent que le commandement militaire de la région centre, qui comprend la Cisjordanie, prévoit que les opérations de destruction risquent de dégénérer en affrontements avec les colons. Pour mener à bien leur mission, les responsables militaires ont décidé de mobiliser des milliers de soldats, d'agents du Shin Beth, le service de sécurité intérieure, et de garde-frontières, qui dépendent de la police.
Ils prévoient également de recourir à des avions et des drones pour surveiller les opérations, d'installer des barrages routiers et de brouiller les liaisons téléphoniques afin de gêner la coordination entre colons qui tenteraient de s'opposer aux opérations de destruction.
Les responsables militaires sur le terrain ont en outre reçu l'ordre de se préparer à d'éventuels mouvements d'insubordination de soldats qui refuseraient d'obéir aux ordres sur l'injonction de leurs rabbins, comme c'était le cas à ces dernières semaines.
LEMONDE.FR | 11.06.10 | 21h25 • Mis à jour le 11.06.10 | 22h00, extraits
Le père de Dylan, l'enfant maltraité de Millau (Aveyron), a été condamné à quatre ans de prison dont trois ans ferme par le tribunal correctionnel de Rodez, vendredi 11 juin. Il a été écroué à l'issue du délibéré. Le maçon de 43 ans, reconnu coupable de violences habituelles, abandon matériel et moral, comparaissait libre. Après un an de détention provisoire, il avait été libéré en mars.
La mère a écopé de trois ans d'emprisonnement dont dix-huit mois avec sursis pour abandon matériel et moral et non-empêchement des violences. Elle n'a pas été écrouée et sera reçue prochainement par un juge d'application des peines. Elle a fait quatre mois de détention provisoire en 2009.
[...] Le tribunal a épargné aux parents la "déchéance de l'autorité parentale" réclamée par Mme Garnier, qui leur aurait interdit à tout jamais de revoir leurs enfants placés en famille d'accueil : Dylan, âgé de 9 ans, et son petit frère, Mathias, 2 ans et demi.
[...] Dylan vit désormais en famille d'accueil. "Ses troubles s'atténuent" et une "normalisation" est envisageable dans les trois ans, selon les experts. "Il est heureux d'aller à l'école, deux jours par semaine, avide d'apprendre mais, quand on évoque le procès, il se recroqueville, disparaît sous la table et, dans sa famille d'accueil, il n'est pas question que l'on ferme la porte de sa chambre", a souligné Me Myriam Plainecassagne, avocate de l'association qui représente l'enfant, l'Adavem, qui a obtenu 3 000 euros de provision sur indemnisation pour lui.
[...] Dans sa plaidoirie, son défenseur Me Jérôme Alirol avait mis en cause les lenteurs des services sociaux à réagir et avait demandé que sa cliente "ne soit pas condamnée à plus de six mois ferme" pour qu'elle ne retourne pas en prison.
Son confrère Me Christophe Bringer, avocat du père, avait souligné que ce couple "n'était ni pervers ni sadique", seulement des gens "dépassés" du fait de leur "leur misère sociale et intellectuelle", face à l'hyperactivité de l'enfant. Me Bringer a estimé que le tribunal "a en partie entendu ses arguments et pris en considération que ce couple devait avoir quelques circonstances atténuantes".
De source http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/06/11/le-pere-du-petit-dylan-condamne-a-trois-ans-ferme_1371538_3224.html