« Woman throws cat in garbage can | CF-18 crash » |
Affaire Dutroux : Wikileaks provoque l'émoi en Belgique
Affaire Dutroux : Wikileaks provoque l'émoi en Belgique
Mots clés : Procès, Pédophilie, Condamnation, BELGIQUE, Mac Dutroux, Wikileaks
Par Flore Galaud
Le Figaro, 25/08/2010 | Mise à jour : 10:45, extraits
... Le résumé des auditions dans l'affaire du pédophile Marc Dutroux est disponible sur le site spécialisé dans les fuites de documents confidentiels Wikileaks. Si la presse belge en a fait état pour la première fois mardi, ce dossier, rédigé par les enquêteurs à l'intention du juge d'instruction dans la perspective du procès du pédophile belge en 2004, est en réalité disponible sur le site participatif depuis le 17 avril 2009, indique-t-elle.
... Le document permet de rentrer au plein coeur de l'enquête qui secoua la Belgique dans les années 1990. Il rapporte notamment les auditions du pédophile par la police après son arrestation en août 1996. Il raconte avoir enlevé des jeunes filles, qu'il reconnaît, pour certaines d'entre elles, avoir violées. Lors du procès en 2004 devant la cour d'assises d'Arlon (où il a été condamné à la prison à perpétuité), certains des faits relatés dans ce document avaient été évoqué au cours d'audiences. Mais à huis clos.
... Ce déballage sur la voie publique a en tout cas fait bondir le procureur général de Liège, Cédric Visart de Bocarmé, qui au moment de l'affaire Dutroux était chef de cabinet au ministère de la Justice. «Ce sont des infos vraies, fausses, très disparates qui mettent en cause une série de gens qui n'ont parfois rien à se reprocher, qui ont simplement été cités dans une enquête, qui se voient ainsi exposés, peut-être au mépris public sur internet, alors qu'en réalité, ces éléments doivent rester secrets dans un dossier judiciaire», a-t-il réagi sur la télévision publique RTBF. Il s'agit d'une «publication malheureuse parce que les documents publiés viennent d'un dossier qui est toujours couvert par le secret d'instruction».
... Suzanne Hage, spécialiste du droit contactée par RTL-TVI, estime même que cette mise en ligne est «totalement illégale dans la mesure où le dossier Dutroux, depuis la clôture de la cour d'assises, n'est pas encore tombé dans le domaine public». L'accès à ces documents doit en effet être en principe exclusivement réservé aux autorités judiciaires et aux avocats des parties.
... Mais jusqu'où ira Wikileaks ? Probablement loin encore : il y a quelques mois, son fondateur, Julian Assange, expliquait vouloir faire de ce site «l'organe de renseignements le plus puissant du monde»...
Un présage de krach fait trembler les Bourses
Mots clés : Présage d'Hindenburg, Krach boursier
Par David Pellecuer
Le Figaro, 25/08/2010 | Mise à jour : 12:52, extrait
Alors que les statistiques décevantes pleuvent aux Etats-Unis, laissant craindre une rechute de l'économie américaine en récession, les investisseurs s'alarment d'une configuration rare dans les cours de Bourse : ce «présage d'Hindenburg» indiquerait en effet l'imminence d'un krach boursier.
Chute de 6% l'Eurostoxx 50 en quatre séances. -4,5% sur le Dow Jones. Les marchés boursiers accusent le coup depuis cinq jours après une série d'indicateurs décevants. Mais la dégradation de la conjoncture économique n'explique peut-être qu'en partie la baisse des derniers jours. Une nouvelle phobie agite depuis la mi-août la communauté des analystes techniques, très active dans les pays anglo-saxons: le présage d'Hindenburg. Selon cette théorie basée sur l'observation statistique, lorsque qu'au cours d'une même séance, une grande quantité de valeurs atteint un cours de Bourse au plus haut depuis 52 semaines et qu'un autre groupe de titres s'établit en revanche à un cours plancher de 52 semaines, alors cela présage d'un nouveau krach à Wall Street. Cette configuration a en effet précédé tous les krachs des 25 dernières années. Or ce phénomène rare a été observé le 12 août dernier.
À première vue, l'analyse peut paraître farfelue...
1 commentaire
25/08/2010 | Mise à jour : 15:59
Le Parquet suédois a confirmé avoir suffisamment d'éléments pour enquêter sur une accusation d'agression sexuelle portée à l'encontre du fondateur du site WikiLeaks, Julian Assange, et veut l'interroger après l'avoir blanchi dans une affaire où il était accusé de viol.
"Assange n'est plus soupçonné de viol, mais les accusations du crime d'agression sexuelle demeurent un fait", affirme le Parquet dans un communiqué en précisant que la procureure en charge du dossier, Eva Finné allait donner l'instruction aux enquêteurs d'interroger le suspect, M. Assange".
La suite: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/08/25/97001-20100825FILWWW00466-wikileaks-le-parquet-veut-voir-assange.php