« « La crise est finie » pour le luxe, selon Hugo Boss | Dati : « j'ai juste parlé un peu trop vite » » |
Visionex : Dati serait intervenue
NDLR : Le Canard encore en kiosque, ce jour, est dans mon sac. J'attends celui de demain.
Attaqué par Oracle, Google se rebiffe
AFP, 05/10/2010 | Mise à jour : 20:52, extrait
Le groupe internet Google a officiellement répondu aux poursuites lancées en août par l'éditeur de logiciel Oracle pour violation de brevet, demandant à la justice américaine de condamner un adversaire qu'il accuse d'être délibérément de mauvaise foi.
Dans un document déposé lundi devant un tribunal californien et mis en ligne, Google réclame non seulement que la plainte d'Oracle soit classée, mais aussi qu'Oracle soit condamné aux dépens. Il précise que le juge devrait statuer que les accusations d'Oracle sont invalidées par la "doctrine des mains sales", c'est-à-dire que ces accusations sont lancées alors même que le plaignant les sait infondées.
Visionex: Dati serait intervenue
AFP, 05/10/2010 | Mise à jour : 19:17
Rachida Dati a demandé en 2008, quand elle était garde des Sceaux, que soient "clôturées les investigations" du juge d'instruction, magistrat indépendant, dans l'affaire Visionex, affirme Le Canard enchaîné à paraître demain, une information démentie par l'intéressée.
Interrogée, l'eurodéputée UMP a même évoqué la possibilité d'un "faux" document. Selon le Canard enchaîné, la ministre de la Justice a écrit en marge d'une lettre de sa collègue Michèle Alliot-Marie (MAM), à l'époque ministre de l'Intérieur, concernant Visionex: "Merci de clôturer les investigations dans le cadre de la commission rogatoire, car la bonne foi a été prouvée".
Ce document a été saisi par les policiers de la Brigade de répression du banditisme (BRB) lors de la perquisition du domicile de David Sénat, ancien conseiller ministériel de MAM et mis en examen le 30 septembre dans ce dossier, selon le journal. L'ancien directeur de cabinet de Mme Alliot-Marie au ministère de l'Intérieur, Michel Delpuech, a confirmé devant les policiers que les annotations avaient été portées par Mme Dati, selon l'hebodmaire.
"Ce n'est pas mon vocabulaire"
L'enquête vise la société Visionex pour infraction à la législation sur les jeux de hasard: elle aurait proposé des bornes internet aux cafetiers qui, selon l'accusation, sont en fait des machines à sous. Cette enquête est conduite par la juge d'instruction Nadine Berthélémy-Dupuy dont le statut est inamovible et qui n'est pas placé, contrairement au parquet, sous l'autorité de la Chancellerie.
A l'AFP, Rachida Dati a affirmé à propos de ce document : "Ce n'est pas possible, ce n'est pas mon vocabulaire". Elle a évoqué "une déclaration mensongère" voire un "faux" ajoutant: "Je me réserve le droit de porter plainte".
Dans le dossier Visionex, Fabien Chalandon, 57 ans, fils de l'ancien ministre Albin Chalandon, qui est considéré comme le mentor politique de Rachida Dati, a été mis en examen le 20 mai pour infraction à la législation sur les jeux de hasard.
Il est soupçonné d'avoir intercédé auprès du ministère de l'Intérieur pour obtenir les autorisations d'exploitation de ces bornes. Son interlocuteur place Beauvau était alors David Sénat, selon des sources proches du dossier.
Un blogueur brûlant le Coran poursuivi
Reuters, 05/10/2010 | Mise à jour : 15:32
Un homme qui s'était filmé en train de brûler un exemplaire du Coran puis d'uriner dessus pour éteindre les flammes a été cité à comparaître devant le tribunal correctionnel de Strasbourg pour incitation et provocation à la haine raciale, selon le parquet. Il risque cinq ans de prison pour ces images diffusées en direct sur Internet puis sur des sites de partage de vidéo. Cet homme de trente ans, sans emploi, "ne donne aucune explication particulière", a dit à Reuters le procureur adjoint, Gilles Delorme.
C'est Abdelaziz Choukri, délégué général de la Grande mosquée de Strasbourg, qui a prévenu les autorités lundi non sans avoir d'abord dialogué avec cet habitant de Bischheim, une ville de la banlieue de Strasbourg, dont les coordonnées apparaissaient sur les images. "Il revendique son geste. Il dit qu'il n'est pas d'extrême droite mais qu'il est en France et qu'il peut brûler le Coran, comme il peut brûler le livre de Winnie l'ourson, sans être inquiété", a-t-il relaté. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annnoncé qu'il allait déposer plainte contre l'auteur de ce qu'il qualifie de "gestes ignobles et honteux" et de "provoocation lourde de conséquence". Le CFCM se dit dans un communiqué "profondément indigné par cet acte abject et inqualifiable qui constitue un véritable délit d'incitation à la haine, à l'intolérance et à la division, et un mépris total pour les valeurs de la République."
Sur cette vidéo que Reuters a visionnée, le trentenaire installé dans son salon se pare d'un masque de diable, le retire, déchire des pages du Coran, fait un avion avec l'une d'elles qu'il lance sur deux boîtes dressées comme les tours jumelles de New-York et finit par brûler le livre saint de l'Islam sur son balcon avant d'uriner dessus.
Selon Abdelaziz Choukri, d'autres vidéos du même auteur seraient visibles sur la toile, qui s'en prennent aux gens du voyage et aux juifs.
La révélation de ces faits est intervenue le jour même où le maire de Strasbourg, le socialiste Roland Ries, appelait à la mobilisation après une douzaine d'actes antisémites et antimusulmans, ainsi que l'incendie d'une église protestante, qui ont touché l'agglomération depuis le début de l'année.
3 commentaires
Selon le Canard enchaîné, un homme, Michel Delpuech, aurait affirmé devant les enquêteurs qu’il s’agissait bien d’annotations de la main de Rachida Dati. Interrogé par l’AFP, cet directeur de cabinet de MAM au ministère de l'Intérieur assure mardi soir qu’il n’a pas reconnu l’écriture en question.
Extrait de source http://www.europe1.fr/France/Rachida-Dati-melee-au-dossier-Visionex-283319/
Interrogée par le journal, Rachida Dati nie tout en bloc : "Jamais je ne suis intervenue dans une affaire en cours. Je n'y ai jamais mis les doigts. Si vous sortez quelque chose, ce sera un faux et je vous attaquerai !"
Mardi dans la soirée, Rachida Dati a par ailleurs envoyé un communiqué dans lequel elle écrit : "Je suis scandalisée qu’on puisse laisser penser qu’un Garde des Sceaux ait pu intervenir pour mettre un terme à une enquête. Je tiens solennellement à affirmer que je ne suis jamais intervenue dans une procédure pénale en cours. Les propos rapportés par le Canard Enchaîné ne reposent sur rien."
Et le communiqué de poursuivre: "Tant Stéphane NOEL, ancien Directeur de Cabinet Adjoint, que Michel DELPUECH, ancien Directeur de Cabinet de Madame ALLIOT-MARIE, démentent formellement avoir dit que Madame DATI ait pu porter des annotations tendant à interrompre une procédure en cours. Stéphane NOEL tient à rappeler que Madame DATI, alors Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, et son Cabinet ne sont jamais intervenus dans une quelconque affaire judiciaire."
En mai 2010, Le Parisien avait affirmé que Michèle Alliot-Marie avait écrit à sa collègue ministre de la Justice, à l'époque Rachida Dati, pour défendre Visionex et son gérant Olivier Sigoignet. Ce que MAM a toujours nié.
Extrait de source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20101005.OBS0856/rachida-dati-accusee-d-intervention-dans-une-instruction.html
A l'AFP, Rachida Dati a affirmé à propos de ce document : "Ce n'est pas possible, ce n'est pas mon vocabulaire." Elle a évoqué "une déclaration mensongère", voire un "faux", ajoutant : "Je me réserve le droit de porter plainte." Dans un communiqué publié dans la soirée, elle ajoute qu'il ne se passe "plus de semaine sans que [sa] probité et [son] honneur soient mis en cause dans telles ou telles publications, et ceci sans le moindre élément de preuve. Tout est désormais prétexte à me nuire".
Extrait de source http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/10/05/rachida-dati-serait-intervenue-dans-l-affaire-visionex_1420796_3224.html