« Un lapsus d'Hervé Morin ? | Jean Sarkozy obtient sa 2e année de droit, avec mention » |
Groupe de Tarnac : l'enquête n'est pas annulée
NDLR : J'ai juste repeint les WC en attendant que me parviennent encore des constats d'huissier !
Groupe de Tarnac : l'enquête n'est pas annulée
Mots clés : Sabotages, Fers à béton, Justice, TARNAC, Julien Coupat, SNCF
Par Charlotte Menegaux
Le Figaro, 22/10/2010 | Mise à jour : 17:11, extraits
Les demandes d'annulation déposées par les avocats des dix personnes mises en examen dans l'affaire dite de Tarnac ont été rejetées par la cour d'appel de Paris vendredi. Plusieurs points, dans la façon dont l'enquête sur les sabotages de lignes TGV en novembre 2008 a été conduite, étaient pointés du doigt.
[...] Pour justifier leur refus, les magistrats rappellent divers éléments d'enquête, en particulier le fait que Julien Coupat, ait été repéré par la police le 3 novembre 2008 alors qu'il organisait des affrontements avec la police en marge d'une réunion de ministres de l'Intérieur européens à Vichy. L'arrêt rappelle aussi que des ouvrages évoquant des actions de sabotage, ainsi que des faux papiers et du matériel pouvant, selon la police, avoir servi à fabriquer les fers à béton, ont été retrouvés lors de perquisitions à Tarnac. Les sabotages avaient précisément consisté à déposer des fers à béton sur des caténaires du réseau SNCF.
1 commentaire
France
L’enquête sur Tarnac validée en appel
La cour d’appel a rejeté hier la demande d’annulation des avocats des accusés.
[...] Il était difficilement imaginable qu’après la couverture médiatique de l’arrestation des dix de Tarnac, les déclarations guerrières de Michèle Alliot-Marie, alors ministre de la Justice, la machine judiciaire dégonfle totalement cet exemple parfait de lutte antiterroriste. La cour d’appel a donc rejeté les requêtes en nullité déposées par la défense. Elle a aussi refusé de transmettre à la Cour de cassation deux questions prioritaires de constitutionnalité soulevées par les avocats. Pour ces derniers, même inconsistante, l’affaire de Tarnac reste le « cauchemar de l’autorité judiciaire ».
Dany Stive
Extrait de source http://www.humanite.fr/22_10_2010-l%E2%80%99enqu%C3%AAte-sur-tarnac-valid%C3%A9e-en-appel-456314