« Paul le poulpe est mort | Le « Gang des barbares » jugé en appel » |
Les « barbares » seront-ils jugés à huis clos ?
NDLR : Le huis-clos, ça pose vraiment tant problème ?
Gang des barbares : huis clos ordonné
AFP, 25/10/2010 | Mise à jour : 16:43
La Cour d'assises des mineur du Val-de-Marne a ordonné le huis clos pour le procès en appel de 17 membres présumés du "Gang des barbares" qui comparaissent, en l'asbence de leur chef Youssouf Fofana, pour l'enlèvement et la séquestration d'Ilan Halimi, tué en 2006. Après délibération, le président de la Cour d'Assises, Olivier Leurent, a déclaré qu'il rejetait la demande de publicité des débats déposée par plusieurs avocats des parties civiles.
Le huis clos était de droit, 2 accusés étant mineur au moment des faits.
À la une > Europe - Culture - Les brèves
ALLEMAGNE • Un rapport accablant sur les diplomates nazis
25.10.2010, Courrier Internaltional
La commission d'historiens créée en 2005 à l'initiative de Joschka Fischer, alors ministre des Affaires étrangères du gouvernement Schröder, et présidée par Eckart Conze, présentera le 28 octobre son rapport sur l'implication de la diplomatie allemande dans les crimes du IIIe Reich. "Le résultat est effrayant, analyse le quotidien berlinois Die Tageszeitung, et ruine l'affirmation répétée à l'envi pendant des décennies selon laquelle la diplomatie était un lieu de résistance passive, tout au plus marginalement impliquée dans l'Holocauste. La vérité est à l'opposé : les diplomates bruns ont activement participé à l'extermination des Juifs." Au fil des 900 pages du rapport, l'historien Conze démontre que le ministère des Affaires étrangères a été, selon ses propres termes, "une organisation criminelle" et a "collaboré activement dès le début aux mesures de persécution, privation de droits, expulsion et extermination des Juifs".
Société
Publié le 25/10/2010 à 14:09 - Modifié le 25/10/2010 à 15:04 - Le Point.fr
JUSTICE
AFFAIRE HALIMI - Les "barbares" seront-ils jugés à huis clos ?
Par Jamila Aridj
[...] "Procès clandestin" ou audience publique ?
"Il sera difficile à la cour de déterminer le rôle de chacun dans cette histoire puisque le chef de toute cette entreprise est absent. La vérité n'en sera que tronquée", fulmine Me Romain Boulet, avocat de Christophe Soumbou, l'un des deux lieutenants de Fofana, condamné à 18 ans de prison lors du premier procès. "La parole des complices n'en sera que libérée", avance de son côté Me Xavier Filet, avocat de Stéphanie, la petite amie d'Ilan Halimi, fervent partisan de la publicité totale des débats.
Deux prévenus étant mineurs au moment des faits, le procès doit se dérouler sous le régime de la publicité restreinte. Sont autorisés à y participer les victimes, les témoins et les proches parents. Pas assez pour Me Francis Szpiner, avocat de la famille Halimi, qui demandera en début d'après-midi à la cour la levée de cette restriction. "Toute la polémique née autour de cette affaire est le résultat du huis clos, la justice ne doit pas continuer à revêtir un caractère clandestin", plaide le ténor du barreau. La cour doit trancher cette question aujourd'hui.