« Rumeurs de remaniement rapide du gouvernement | Une Marocaine s'immole par le feu » |
Pan sur le bec du « Canard enchaîné »
Affaires intérieures, mercredi 23 février 2011
Jeux de cour
par Joëlle Kuntz
Comment se fait-il que la France qui adore les «affaires» révélées par la presse méprise à ce point WikiLeaks et son idéologie de transparence?
Les Français suivent avec délice (ou indignation) les aventures tunisiennes de Michèle Alliot-Marie, ministre des Affaires étrangères, prise dans un enchevêtrement de liens discutables entre sa fonction et sa vie privée.
Quelques titres de presse se spécialisent dans la recherche des faits la concernant. Qui les informe et pourquoi? S’agit-il de gens de son entourage moralement choqués par des agissements répréhensibles mais peu pressés de fragiliser leur carrière par une dénonciation publique? D’adversaires politiques? De dénonciateurs professionnels, payés ou pas pour tourmenter les people sur lesquels ils détiennent quelque information?
La suite, sur le Temps.
FRANCE • Pan sur le bec du "Canard enchaîné"
Le quotidien suisse Le Temps jette un pavé dans la mare du canard satirique, emblématique selon lui du goût hexagonal pour les magouilles et les dénonciations anonymes. Dans un tel contexte, WikiLeaks, avec ses sources et ses motivations clairement affichées, passe pour un fauteur de troubles.
23.02.2011 | Joëlle Kuntz | Le Temps... sur Courrier International