« Le parquet veut mettre fin à l'enquête sur Tchernobyl en France | Libye : l'ONU autorise le recours à la force » |
« Procès en sorcellerie » contre Guéant
NDLR : « Chacun ses mots », a ajouté le ministre du Budget, d'accord...
"Procès en sorcellerie" contre Guéant
AFP, 18/03/2011 | Mise à jour : 11:40
Le porte-parole du gouvernement François Baroin a estimé aujourd'hui "qu'il n'y a pas de procès en sorcellerie à faire" à Claude Guéant après les propos de ce dernier évoquant les Français qui "ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux" du fait d'une "immigration incontrôlée".
"Ce qui me semble important dans la phrase de Claude Guéant c'est "incontrôlée", c'est pas tout le reste et tout le tintouin qu'on en fait", a déclaré M. Baroin, interrogé sur RTL sur les déclarations du ministre de l'Intérieur hier. "Ces procès en sorcellerie sont assez insupportables", a-t-il dit. Selon lui, l'ancien secrétaire général de l'Elysée "a raison de dire que l'immigration incontrôlée, illégale, non maîtrisée est quelque chose qui n'est pas tenable pour la cohésion sociale".
Alors que les propos de M. Guéant ont provoqué de vives réactions, notamment au PS, M. Baroin a rappelé les déclarations en leur temps de deux anciens premiers ministres socialistes. "Quand Michel Rocard avait sorti sa phrase sur toute la misère du monde ne peut pas être accueillie en France, il me semble que c'est dans la même lignée que ce qu'a dit Claude Guéant, lorsqu'Edith Cresson avait proposé les charters" pour rapatrier les immigrés illégaux dans leur pays, "il me semble que c'est la même ligne politique".
"Chacun ses mots", a ajouté le ministre du Budget, estimant que "c'est une ardente obligation de mener une politique déterminée contre l'immigration illégale". "Il n'y a pas de procès en sorcellerie à faire à Guéant là-dessus, ce qu'il faut retenir c'est incontrôlée", a-t-il insisté.
1 commentaire
Politique | 18 Mars 2011
Les "franco-musulmans" de l’UMP créent la polémique
En annonçant la création d’une Union des Français musulmans, l’UMP a voulu prouver que son débat sur la laïcité trouvait des soutiens jusque chez les citoyens de confession musulmane. Mais le terme de "franco-musulmans", utilisé par l’organisation, suscite l’ire de l’opposition. L’UMP évoque une erreur.
La création de l’Union des Français musulmans (UFM) répond à un objectif simple. Cette nouvelle structure, fondée par des musulmans "favorables" à l’UMP, doit prouver que le débat sur la laïcité, loin de susciter l’opposition des musulmans, trouve grâce aux yeux de certains d’entre eux. Dans un communiqué vendredi, les membres dirigeants de l’UFM justifient leur démarche. "Ces dernières semaines, le débat sur la laïcité a été volontairement déformé à des fins électorales. Certains adversaires politiques ont essayé de faire croire à nos compatriotes Français musulmans que ce débat stigmatisait l'Islam", écrivent-ils.
Un communiqué rapidement retiré
L’opposition a en effet fortement contesté ce débat sur laïcité, dans un premier temps annoncé comme un débat sur l’islam. Certaines organisation musulmanes ont également dénoncé l’initiative de l’UMP. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé craindre des "dérives" et évoqué le risque que les musulmans ne soient "traités comme des boucs émissaires". L’UFM, par son existence même, voudrait rendre sans objet ces inquiétudes. Problème: dans son premier communiqué, l’UFM trébuche sur les mots, en mentionnant des "personnalités franco-musulmanes". Le document a rapidement été retiré du site de l’UMP.
La riposte n’a pourtant pas tardé. "Le FN l'a rêvé, l'UMP l'a fait: l'invention de la nationalité musulmane", s’étranglent les jeunes socialistes dans un communiqué. "Jusqu'où ira Jean-François Copé? Existe-t-il aussi des 'franco-chrétiens', des 'franco-juifs' ou des 'franco-athées'?", poursuit le MJS. L’UMP a toutefois rapidement fait machine arrière. Olivier Stirn, secrétaire national en charge des “Français de la diversité” a publié un communiqué, dans lequel il affirme qu'il "ne se reconnaît absolument pas dans le terme de 'franco-musulman' qui ne correspond à aucune réalité et tient à préciser que l'UMP n'a évidemment jamais fait aucune confusion entre une nationalité et une religion". L’erreur n’était donc pas un lapsus.
De source http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Les-franco-musulmans-de-l-UMP-creent-la-polemique-285593/