« Cantonales : forte poussée du FN et des urnes pleines de vide | EN DIRECT. Libye : Pour Kadhafi, Sarkozy « regrettera » son ingérence » |
SYNTHESE 2 - Situation stable à Fukushima, la suite est incertaine
NDLR : « Synthèse 2 » ? Même Reuters balbutie. Je devrais peut-être prétendre à un poste à l'AEIA. Je n'ai pas de compétences en matière nucléaire. Par contre, ces spécialistes de l'AEIA ne semblent pas être beaucoup plus optimistes que moi. Et je n'ai jamais visité le Japon ou ces très lointains « voisins ».
SYNTHESE 2 Situation stable à Fukushima, la suite est incertaine
samedi 19 mars 2011 18h26, extraits
TOKYO, 19 mars (Reuters) - La situation se stabilise à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima-Daiichi mais l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a souligné samedi qu'elle pouvait encore se détériorer.
[...] "S'ils réussissent à relancer les infrastructures de refroidissement, cela constituera une étape significative en terme de stabilité", estime Eric Moore, spécialiste du nucléaire à Focal Point Consulting Group, basé aux Etats-Unis.
Mais l'AIEA a tenu à mettre en garde contre tout excès d'optimisme. "Quelque chose d'inattendu peut-il arriver ? Très certainement", a dit Graham Andrew.
4 commentaires
Japon. Difficultés pour rétablir l'électricité à Fukushima [En direct]
Catastrophe, dimanche 20 mars 2011
Alors que le bilan du séisme et du tsunami ne cesse d'augmenter, dépassant désormais les 20 000 morts et disparus, l'opérateur Tepco n'est pas sûr de pouvoir rétablir l'électricité aujourd'hui, comme c'était annoncé.
Le séisme et le tsunami qui ont dévasté le nord-est du Japon le 11 mars ont fait 8.133 morts et 12.272 disparus, selon un nouveau bilan provisoire de la police nationale rendu public dimanche.
Ce bilan devrait encore s'alourdir. «Nous aurons besoin d'endroits pour garder plus de 15.000 corps», a déclaré le chef de la police de la préfecture de Miyagi, l'un des plus touchées par la catastrophe, cité par l'agence Jiji.
4h06. Difficultés pour rétablir l'électricité
L'opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima estime «difficile» de rétablir l'alimentation électrique du réacteur 2 ce dimanche, une opération déjà reportée samedi. Un porte-parole de l'Agence de sûreté nucléaire et industrielle s'est pour sa part voulu optimiste.
La suite: http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Japon.-Difficultes-pour-retablir-l-electricite-a-Fukushima_39382-1733221_actu.Htm
«La pression à l'intérieur de l'enceinte de confinement du réacteur 3 augmente», explique un responsable de l'agence de sûreté nucléaire, ajoutant que l'opérateur devrait probablement ouvrir des valves pour relâcher la pression. «Cela signifie que des substances radioactives vont s'échapper à l'extérieur». Devant ces obstacles, l'opérateur Tepco a averti qu'il ne serait peut-être pas en mesure de rétablir l'alimentation électrique de la centrale dimanche, après avoir déjà échoué samedi.
De source http://www.leparisien.fr/tsunami-pacifique/en-direct-japon-toujours-pas-d-electricite-a-la-centrale-de-fukushima-20-03-2011-1368083.php
La situation sanitaire se dégrade dans les zones sinistrées
LEMONDE | 19.03.11 | 13h12 • Mis à jour le 19.03.11 | 13h39
Tokyo Correspondant - Finalement, il n'y a pas eu beaucoup de blessés. Surtout des morts...", constate laconiquement un médecin d'une équipe d'urgence opérant dans la région de Sendai. Ceux qui souffrent le plus sont les personnes qui étaient malades avant le désastre et sont hospitalisées dans des établissements gravement endommagés, où elles se retrouvent pratiquement sans soins, faute de médicaments et d'équipements en état de marche. Parmi les sinistrés, bon nombre sont des personnes âgées, physiquement à bout.
La suite: http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/03/19/la-situation-sanitaire-se-degrade-dans-les-zones-sinistrees_1495541_3216.html#ens_id=1493258