« Japon : un chien dérivant en mer secouru | L'envoi des e-mails payant à partir du 1er juin » |
Les plus grandes pompes à eau du monde envoyées à Fukushima
17h56 lu
Pour Bob Woodward, Google a "tué les journaux" (Le Monde)
Par Gilles Klein, le 01/04/2011, sur @SI, extraits
Interview dans Le Monde Magazine du journaliste américain Bob Woodward, mythe du journalisme depuis qu'il a révélé, avec Carl Bernstein, l'affaire du Watergate dans le Washington Post en 1972. Il parle de Wikileaks, de Google et de ses regrets sur son travail pendant le déclenchement de la guerre en Irak.
[...] Google : "La pierre tombale du PDG de Google devrait porter l’inscription : «J’ai tué les journaux.» Car Google leur a bel et bien piqué une grande partie de leurs revenus. Or il faut des professionnels pour aller chercher l’information. Il faut l’argent de la publicité pour envoyer des reporters au Moyen- Orient ou enquêter sur la crise financière. (…) Les patrons de Google ou de Facebook auront beau jeu de dire «Oups !» en découvrant que le système est bousillé et que leurs moteurs de recherche n’ont plus d’objet."
Actualité > Japon : séisme, tsunami et risque nucléaire
Radioactivité : les plus grandes pompes à eau du monde envoyées à Fukushima
Le Parisien | Publié le 01.04.2011, 08h02 | Mise à jour : 20h25, extrait
Le Premier ministre japonais a estimé vendredi que la population ne courait aucun risque d'être exposée à des taux dangereux de radioactivité si elle suivait les conseils des autorités. Deux jours après une recommandation de l'Agence internationale de l'énergie atomique d'élargir la zone d'évacuation autour de la centrale, Naoto Kan a souligné que son pays décidait «des zones en fonction des conseils et des propositions des experts.»
Les plus grandes pompes à eau du monde envoyées à Fukushima. Fabriquées par la firme allemande Putzmeister, deux des trois plus grandes pompes à eau et à ciment du monde vont être envoyées sur le site de la centrale. Ces machines armées d'un bras flexible sont capables de s'élever à 70 mètres de haut, pour déverser de l'eau ou du ciment. «Nos machines sont conçues pour pomper du ciment mais elles peuvent aussi déverser de l'eau, c'est un des avantages de nos équipements», a expliqué la porte-parole de la firme, Kelly Blickle.
Pour l'heure, les responsables de Tepco n'ont pas précisé s'ils voulaient injecter du ciment dans les réacteurs.
Ces pompes, déjà utilisées en 1986 sur le site Tchernobyl, sont attendues dès la semaine prochaine à Fukushima. Ces gigantesques bras équipés montés sur des camions pèsent 80 tonnes et sont opérables de façon télécommandée à partir d'une distance de 2 km. Il faudra toutefois un chauffeur pour les placer près du réacteur. Déjà présent sur le site de Fukushima, une pompe du même type d'une capacité de 58 mètres est déjà en action, et deux autres de 52 mètres servent à l'entraînement.
Pas d'élargissement de la zone d'évacuation. ...