« Un jardin en hommage à Ilan Halimi | Crash Rio-Paris : l'une des deux boîtes noires retrouvée » |
Shoah : une commémoration à Paris
Qu'est-ce que Yom Hashoah ?
Par Astrid Ribois - Dimanche 1 mai 2011 à 18:00, Guysen, extrait
Parce qu'il est essentiel de ne pas oublier l'horreur qu'ont vécue des millions de personnes, Yom Hashoah est le jour national en Israël de commémoration des martyrs et des héros de la Shoah pour honorer la mémoire des six millions de Juifs assassinés par les nazis.
La Shoah s'est terminée il y a soixante six ans. Pour les survivants, l'Holocauste demeure réel et toujours présent. Mais pour d'autres, ces soixante dernières années ont permis à la Shoah d'appartenir à l'histoire ancienne. Toute l'année, nous pouvons apprendre et enseigner les horreurs de la Shoah. Nous nous demandons ce qui est arrivé, comment c'est arrivé. Mais également si l'Holocauste aurait pu être évité ou s'il peut une nouvelle fois se produire. La lutte contre l'ignorance passe par l'éducation, mais aussi par les preuves indubitables de ce qui s'est passé.
Shoah: une commémoration à Paris
AFP, 01/05/2011 | Mise à jour : 21:48
Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, l'académicienne Simone Veil et d'autres personnalités politiques et religieuses ont débuté ce soir au Mémorial de la Shoah à Paris une lecture de 24h des noms de 76.000 juifs déportés de France.
La lecture "sans interruption" des noms des hommes, femmes et enfants juifs déportés de France, principalement vers Auschwitz, de mars 1942 à août 1944, a commencé dimanche vers 19h30 devant le "Mur des noms" du Mémorial de la Shoah, et devrait prendre fin demain peu avant 19h00. Sur les 76.000 personnes de confession juive déportées, seules 2500 ont survécu.
"Depuis 20 ans [...], cette lecture est l'affaire de tous et l'histoire de chacun", ont déclaré les organisateurs, le Mémorial de la Shoah, le Mouvement juif libéral de France (MJLF), l'association des Fils et filles de déportés juifs de France (FFDJF) et le Consistoire de Paris.
"Cette lecture n'est pas seulement un acte de mémoire. C'est une preuve d'amour", a estimé André Chomand, qui fut déporté avec "huit membres" de sa famille dans des camps de concentration. "Seuls mon père et moi avons survécu à la déportation", a-t-il dit lors d'un discours, avant la lecture, un à un, convoi par convoi, des noms des déportés.
1 commentaire
Toutes les stations de radio et les chaînes de télévision diffusent depuis hier soir des émissions, documentaires et films sur l'holocauste, présentant des témoignages de survivants.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/02/97001-20110502FILWWW00434-jour-de-la-shoah-israel-s-immobilise.php