« Marrakech : Sarkozy veut les coupables | Aura Hittel : « Je suis en colère contre la France » » |
Un policier condamné pour un cri nazi
Un policier condamné pour un cri nazi
Le Figaro, 03/05/2011 | Mise à jour : 11:32
Un brigadier-chef de police a été condamné mardi à 1.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel d'Amiens pour avoir crié "Sieg Heil" et tenu des propos racistes dans un bar de la ville en 2008.
Cinq hommes, âgés d'une quarantaine d'années, dont trois policiers d'Amiens, étaient poursuivis pour "provocations à la discrimination et à la haine raciale". Le tribunal a prononcé la relaxe des quatre autres prévenus.
Des peines allant de un an de prison avec sursis à deux ans de prison avec sursis pour le brigadier-chef avaient été requises.
Les faits remontent à février 2008. L'un des policiers de la brigade anticriminalité d'Amiens décide d'aller fêter la naissance de son fils avec deux autres de ses collègues, dont le brigadier-chef. Deux bouchers, chez qui les policiers ont leurs habitudes, se joignent à l'équipée.
Après avoir consommé plusieurs verres d'alcool, les cinq hommes décident d'aller finir la soirée dans un pub de la ville, le "My Godness". Vers 23h30, ils sont aperçus par des témoins faisant des saluts hitlériens et trinquant aux cris de "Sieg Heil", émaillés de propos violemment antisémites et racistes.
Le tribunal a jugé que les propos "Sieg Heil" ou "Heil Hitler" associés au salut nazi relevaient de l'incitation à la haine raciale.
Mais il a tenu compte du casier judiciaire vierge du brigadier-chef et de l'absence d'appréciations défavorables dans son dossier administratif. "Il n'avait pas l'intention d'atteindre le (..) rebondissement médiatique qui en a suivi", a estimé la présidente du tribunal, Catherine Briet.
Selon les avocats de la défense, les relaxes sont justifiées par des problèmes d'imputabilité des propos lors de cette soirée.
Deux prévenus, dont le brigadier-chef, étaient également poursuivis pour "violences et actes d'intimidation, visant à empêcher des personnes de témoigner". Ils ont été relaxés de ces chefs.
Infos > France
La CGT porte plainte contre une affiche nazie
Par Europe1.fr avec AFP
Publié le 2 mai 2011 à 11h20
La CGT vient de porter plainte après la découverte d'une affiche montrant Hitler faisant le salut nazi dans des locaux de la CRS de Perpignan, a-t-on appris lundi auprès du syndicat.
La personne qui a placardé cette affiche "a pris un simple petit blâme, pratiquement la même chose que prend un officier de police en tenue qui fume dans la rue", a dit le secrétaire départemental de la CGT, Pierre Place, sans préciser qui avait pris l'initiative d'un tel affichage. Le commandant de la CRS et sa direction interrégionale à Marseille ont décliné tout commentaire.
Mis à jour le 2 mai 2011 à 11h20