« Le record du loto battu dans le Val-d'Oise | Piratage : les USA pour des règles » |
Polémique autour du port de la kippa au sein d’un tribunal
NDLR : On est à mon avis tout aussi libre de se rendre devant des juges et dans un tribunal avec un entonnoir, un chapeau du plus fou sur la tête. Mais des magistrats appelleront probablement à un peu plus de respect, surtout lorsqu'on se moque ainsi ouvertement d'eux ou de leurs pairs... Les juges Lise Geraud-Charvet et Olivier Echappe pourraient confirmer.
Actualité > France
5/6/11 - 14 H 18 mis à jour le 5/6/11 - 14 H 19
Polémique autour du port de la kippa au sein d’un tribunal
Une nouvelle audience se tiendra mardi 7 juin devant la Cour d’appel de Paris après l’incident intervenu la semaine dernière entre le juge Marcel Foulon et Me Christian Charrière-Bournazel. Son client, le rabbin toulousain Raphaël Banon, s’est en effet vu intimer l’ordre de quitter la salle d’audience après avoir refusé d’enlever sa kippa.
« Le juge n’avait absolument pas le droit d’exiger cela, assure l’avocat. Autant les agents publics ont l’interdiction formelle de porter tout signe religieux, autant les citoyens sont tout à fait libres de se vêtir comme ils l’entendent dans l’espace public, et donc dans les tribunaux ».
L’ancien bâtonnier de Paris menace de saisir la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) si son client ne peut assister aux prochaines audiences avec sa kippa. Selon lui, une telle interdiction viole l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme.