« Luc Ferry : « quand on n'a pas de preuve, on ferme sa gueule » | Lang : Ferry « s'est empêtré lui-même » » |
Outreau : Franck Lavier menacé de mort par une des victimes
ELLE / Societe / News
OUTREAU : FRANCK LAVIER MENACÉ DE MORT PAR UNE DES VICTIMES
A.S., le 04/06/2011
Plus de cinq ans après son acquittement dans l’affaire d’Outreau, Franck Lavier n’en a pas encore fini avec les retombées de ce qui fut l’une des plus grosses erreurs judiciaires de ces dernières années. Accusé à tort de pédophilie dans cette affaire, le voilà aujourd’hui menacé de mort. Franck Lavier a ainsi porté plainte ce samedi au commissariat de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) contre Chérif Delay, l'un des enfants victimes de l'affaire de pédophilie, pour « menaces de mort », selon son avocat Me Frank Berton.
« J'ai des gens qui veule ta tete moi je leur dit non ses moi et moi seule qui te turas avec mes propre main (sic) », « un jour ou l'autre franck tu vas payer » : tels sont les messages qui ont été adressés à Franck Lavier sur le réseau social Facebook et qui ont été envoyés depuis le compte Chérif Badaoui (le nom de la mère du jeune homme, Myriam Badaoui-Delay, ndlr). Des « propos gravissimes », selon Me Berton qui dit ne pas comprendre le comportement de la victime d’Outreau, s’il est avéré que ce dernier est bien l’auteur des messages.
Chérif Delay maintient ses accusations
Dans cette affaire de pédophilie, le couple Lavier n'a jamais été accusé par Chérif Delay ni renvoyé devant les assises pour viols ou agressions sexuelles sur lui. Ils avaient été poursuivis pour « corruption de mineurs » sur les enfants Delay, avant d'être acquittés, rappelle l’avocat. « Il en veut à la terre entière, il colle à l'actualité », a déclaré ce dernier à propos de Chérif Delay. Agé aujourd’hui de 21 ans, le jeune homme a récemment publié un livre dans lequel il maintient ses premières accusations.
Il s’agira donc d’un nouvel épisode dans la longue série judiciaire impliquant les époux Lavier. Suspectés de maltraitance sur deux de leurs cinq enfants, âgés de 10 et 11 ans, Franck et Sandrine Lavier sont en effet convoqués devant le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer le 7 juillet prochain pour des violences sur mineurs et pour corruption de mineurs.
Actualité / Région
Franck Lavier dépose plainte pour menace de mort mais n'arrive pas à en vouloir à Chérif Delay
Dimanche 05.06.2011, 05:21 - La Voix du Nord, extrait
Les quelques lignes du message sont agressives. Menaçantes. Surprenantes, pour tout dire : « Il ne m'a jamais accusé, je ne comprends pas. » Franck Lavier et son épouse Sandrine n'ont pas été mis en examen ni renvoyés devant la cour d'assises pour avoir agressé ou violé l'aîné des fils de Myriam Badaoui. Alors, si c'est bien lui qui se cache derrière ces mots-là, que cherche-t-il ? D'après l'écran, il a écrit à 2 h 14 du matin. Derrière l'insulte, la menace pointe déjà : « Ferme bien la porte de chez toi, car je te prépare une petite surprise ... » Il est 13 heures. « Je ne savais pas quoi répondre », dit Franck Lavier, manifestement abasourdi. « J'ai écrit "hihi", pour montrer que je m'en moquais... » Mais il déclenche alors une série d'autres messages, tombant en rafales, en dix minutes. De nouveau agressifs, d'abord. Jusqu'à une vraie menace de mort : « C'est moi-même qui te tuerai de mes propres mains... » L'écriture phonétique n'enlève rien à la clarté du message.
Plainte de Franck Lavier dans l'affaire d'Outreau : Chérif Delay avoue
Closer, 18h00, 08 Juin 2011, extrait
Chérif Delay est l'un des douze enfants abusés dans l'affaire d'Outreau. Le jeune homme convoqué hier dans un commissariat du Pas-de-Calais a avoué avoir menacé de mort Franck Lavier, l'un des treize acquittés de cette terrible affaire.
Chérif Delay a avoué avoir proféré des menaces de mort à l'encontre de Franck Lavier par le biais du réseau social "Facebook". En effet, suite aux propos du jeune homme, Franck Lavier avait déposé une plainte contre lui.
Selon "Le Parisien", une source judiciaire a précisé que "Chérif Delay a reconnu ces menaces qu'il a même revendiquées". Le jeune homme s'est vu notifier un rappel à la loi et s'il recommence, il pourrait faire l'objet de poursuites pénales.
1 commentaire
AFP Publié le 29/09/2011 à 06:49
Chérif Delay, l'un des enfants victimes de l'affaire d'Outreau, a été placé en garde à vue hier dans le cadre de l'enquête pour menaces de mort ouverte après que le couple Lavier eut déposé plainte contre lui, a-t-on appris de source proche du dossier.
Le jeune homme de 21 ans, qui est soupçonné d'avoir proféré sur Facebook des menaces de mort visant plusieurs des acquittés de l'affaire d'Outreau, a été placé en garde à vue vers 19h, dans la région lyonnaise où il séjourne actuellement, a-t-on précisé de même source.
Le parquet de Boulogne-sur-Mer avait ouvert le 19 septembre une enquête préliminaire pour "menaces de mort réitérées" après une nouvelle plainte en août des époux Lavier contre le jeune homme. Le couple avait reçu un message envoyé depuis le compte Facebook du jeune homme dans lequel d'autres acquittés étaient également menacés.
Depuis l'ouverture de cette enquête, le couple Lavier a déposé une nouvelle plainte mardi après de nouvelles menaces, a-t-on indiqué de source proche du dossier.
Au mois de juin, Chérif Delay avait fait l'objet d'un rappel à la loi pour des menaces de mort, qu'il avait reconnues, à l'encontre de Franck Lavier, qui avait déposé une première plainte contre lui.
Le jeune homme, fils de Myriam Badaoui-Delay - l'une des quatre personnes condamnées dans l'affaire d'Outreau -, a publié récemment un livre dans lequel il maintient ses premières accusations, dont la crédibilité est contestée par les acquittés et leurs avocats.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/09/29/97001-20110929FILWWW00489-un-enfant-d-outreau-en-garde-a-vue.php