« Dropbox victime d’une faille de sécurité béante | La garde à vue de Georges Tron prolongée » |
Élèves immigrés : la rectrice dément
Élèves immigrés: la rectrice dément
Le Figaro, 21/06/2011 | Mise à jour : 22:02
La rectrice de l'académie d'Orléans-Tours, critiquée après des propos sur les résultats scolaires des enfants immigrés lors d'une interview à la presse régionale, a affirmé ce soir ne pas avoir prononcé la phrase ayant déclenché la polémique.
"Ce soir je ressens un immense soulagement", a déclaré Mme Marie Reynier à France 3 Centre. "Il se trouve que la journaliste en question avait enregistré l'entretien et donc il est clair aujourd'hui que je n'ai pas prononcé cette phrase, je n'avais aucun souvenir d'avoir parlé de statistiques", a-t-elle ajouté.
Selon la Nouvelle République à Tours, dont un journaliste a assisté à l'interview avec une collègue de la République du Centre d'Orléans, Mme Reynier a avancé que le niveau des élèves de la région Centre était "quatre points inférieurs à la moyenne nationale". "Si on enlève des statistiques les enfants issus de l'immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens", a-t-elle dit d'après La Nouvelle République, propos qui ont provoqué une levée de boucliers à gauche et parmi les syndicats de l'éducation.
Ce soir, la République du Centre, dont la journaliste avait enregistré l'interview, a publié le verbatim du passage concerné. Selon cette transcription, Mme Reynier a dit: "Si dans les enquêtes PISA (de l'OCDE: ndlr), dans tous les pays concernés, on enlève finalement les enfants issus de l'immigration, on n'a pas du tout les mêmes résultats".
A France 3, Mme le recteur a expliqué aujourd'hui qu'elle parlait "d'une situation qu'on trouve dans l'académie (où) on trouve des classes dans lesquelles il n'y a plus ni mixité sociale ni mixité culturelle. Ayant un vécu moi-même d'enfant d'immigrés, je me disais que dans la même situation je n'aurais aucune chance".
Dans un communiqué publié hier, Mme Reynier avait dans un premier temps regretté que ses propos aient pu avoir heurté, estimant qu'ils avaient été sortis de leur contexte, mais elle n'avait pas nié les avoir prononcés.