« Où en sont les libertés numériques ? | Trisomie : obligation d'information » |
Faux témoignage au JT de TF1
Faux témoignage au JT de TF1
AFP, 24/06/2011 | Mise à jour : 20:56
Dans un sujet de TF1 diffusé jeudi lors du JT de 13 heures, sur le bilan positif du contrat de responsabilité parentale - un dispositif du Conseil Général des Alpes-Maritime-, apparaît une maman qui demande de l’aide. En réalité, elle est attachée de presse du président du Conseil général, le député UMP Eric Ciotti, et n’a pas d’enfant. L'information a été révélée par France Info.
Le contrat de responsabilité parentale (CRP), consiste notamment à supprimer les allocations familiales pour les parents d’élèves absentéiste. C'est un dispositif mis en place de la loi contre l’absentéisme scolaire et qui "rappelle aux parents leurs devoirs, les oblige à s’engager concernant le comportement de leur enfant sous peine de sanction".
Dans le reportage, on voit une mère qui "exprime sa détresse face à l’absentéisme de son enfant et son soulagement de voir son désarroi pris en charge par ce dispositif", raconte France Info. Or, le président du groupe communiste au Conseil général, Jacques Victor, qui voit le reportage, reconnaît cette femme.
"Une faute professionnelle"
"Je n'étais pas au courant. C'est une faute professionnelle", déclare Eric Ciotti à la radio, précisant que sa collaboratrice était intervenue "à la demande de TF1". "Elle m'a dit qu'elle avait voulu rendre service" à la journaliste, précise-t-il. La jeune femme a démissionné.
Ce n'est pas la rédaction de TF1 qui a réalisé le sujet, mais des journalistes de Nice Matin, souligne la chaîne. "On a subi un préjudice assez important", a réagi Catherine Nayl, la directrice de l'information de TF1. "Je suis en colère par rapport à la façon dont les journalistes de Nice Matin, qui travaillent dans le cadre de nos accords avec la presse quotidienne régionale, ont réalisé leur reportage".
Pages: 1 · 2
2 commentaires
"Ils étaient en récupération jusqu'à présent. Je les ai reçus ce matin (mardi) et je leur ai formellement signifié leur mise à pied à titre conservatoire", a indiqué Frédéric Touraille, directeur général de Nice Matin et gérant de NMTV.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/06/28/97001-20110628FILWWW00470-tf1-deux-journalistes-mis-a-pied.php