« DSK va porter plainte pour dénonciation calomnieuse | Val-de-Marne : un commissariat attaqué » |
Affaire DSK : un procès de plus en plus improbable
NDLR : LOL !
Actualité > L'affaire DSK
Affaire DSK : un procès de plus en plus improbable
Le Parisien | Timothée Boutry | Publié le 03.07.2011, 07h00, extrait
La défense de Dominique Strauss-Kahn est sur un nuage. Désormais, les perspectives judiciaires de l’affaire semblent toutes favorables à l’ancien directeur général du FMI. « En remettant en cause lui-même la crédibilité de l’accusatrice et en faisant cette annonce à la planète entière, le procureur Cyrus Vance a terriblement compromis son dossier.
Il est désormais très mal positionné et il prendrait le risque de se ridiculiser en allant jusqu’au procès », analyse l’avocat franco-américain Christopher Mesnooh.
Dans une affaire de mœurs comme celle-ci, qui se déroule à huis clos, la crédibilité des témoins est essentielle. La découverte des nombreux mensonges de Nafissatou Diallo est donc dramatique pour l’accusation. « S’il y a un procès, cette femme va être réduite en charpie lors des contre-interrogatoires », commente Jacob Frenkel, un ancien procureur américain. On imagine avec quelle délectation Benjamin Brafman, l’avocat de DSK, s’acharnerait à démolir sa déposition.
Pour s’en sortir la tête haute, le procureur pourrait être tenté de revoir ses poursuites à la baisse, voire de négocier avec la défense de l’ancien reclus de TriBeCa. Là encore, rien n’est moins sûr.
A la Une > Affaire DSK
Les critiques concernant le procureur Vance ne datent pas de l'affaire DSK
LEMONDE.FR | 04.07.11 | 10h39 • Mis à jour le 04.07.11 | 11h26, extrait
Des doutes ont aussi été émis par des proches du procureur sur la façon dont l'affaire Strauss-Kahn avait été traitée. Gerlad L. Shargel, avocat et soutien à l'élection de Cyrus Vance de 2009 s'interroge : "Ce qui est le plus curieux, c'est d'entendre les procureurs dire qu'ils avaient un dossier très solide. Il est clair qu'ils n'avaient pas bien enquêté. J'ai beaucoup de respect pour Cy[rus Vance] en tant que procureur, mais là, c'est une série de cauchemars."
Plusieurs semaines avant cette affaire, le bureau du procureur avait déjà échoué à obtenir la condamnation de deux officiers de police accusés d'avoir aggressé sexuellement une femme ivre. Les charges les plus importantes de terrorisme avaient par ailleurs été retirées du dossier constitué à l'encontre de deux hommes accusés d'avoir prévu des attaques à l'encontre de synagogues.
Son bureau s'occupe de cent dix mille affaires par an. Dans une interview accordée au quotidien américain la semaine dernière, avant que le dossier contre Dominique Strauss-Kahn ne s'effondre, le procureur déclarait : "Ce qu'il y a de plus difficile dans la gestion d'un bureau de cette taille, c'est d'essayer de faire le meilleur travail possible en représentant au mieux les intérêts des victimes et des suspects malgré l'énorme charge de travail qui pèse sur nous."
"Ce sont les affaires dont on ne parle pas dans le journaux qui définissent la qualité du travail d'un procureur", a-t-il ajouté.
2 commentaires
C’est une conversation téléphonique entre la femme de chambre et un trafiquant de drogue emprisonné en Arizona, présenté comme son petit ami par les médias américains, comme son second mari par le JDD , qui met la puce à l’oreille du procureur de New York, Cyrus Vance.
«Je vais bien, ne t’inquiète pas. Il a beaucoup d’argent, je sais ce que je fais», dit en substance Nafissatou Diallo le 15 mai dernier, soit 24h à peine après l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn pour viol. Selon le New York Post, la femme de chambre serait en fait une prostituée et DSK aurait refusé de la payer.
De source http://www.20minutes.fr/article/752203/nafissatou-diallo-victime-innocente-menteuse-apre-gain
De source http://www.lemonde.fr/dsk/article/2011/07/04/tristane-banon-va-porter-plainte-contre-dsk_1544675_1522571.html