« M. Besson rejette l'idée d'un plafonnement de l'Internet fixe | Nicolas Sarkozy parle-t-il trop vite ? » |
Affaire DSK : Vers un possible abandon des poursuites
TF1/LCI, 00h51
Affaire DSK : Vers un possible abandon des poursuites
Les procureurs chargés de l'affaire Dominique Strauss-Kahn ont demandé à rencontrer lundi après-midi Nafissatou Diallo, laissant présager un abandon des poursuites contre l'ancien patron du FMI, a déclaré samedi Douglas Wigdor, l'un des avocats de la femme de chambre. Le bureau du procureur de Manhattan, en charge de l'affaire, a demandé à rencontrer à 15h00 la femme de chambre guinéenne qui accuse Dominique Strauss-Kahn d'agression sexuelle, a annoncé Wigdor. La prochaine audience du procès en pénal de l'ancien ministre français, qui nie les faits qui lui sont reprochés, a été fixée à mardi. "Il s'agit d'une nouvelle preuve de ce qui pourrait être l'issue finale de cette affaire", a-t-il déclaré à Reuters . "Il y a de nombreux autres faits dans la gestion decette affaire qui nous font croire que malheureusement le bureau du procureur pourrait classer l'affaire", a-t-il ajouté. L'autre avocat de Nafissatou Diallo, Kenneth Thompson, a également dit s'attendre à que la justice américaine classe l'affaire.
4 commentaires
Le maire de Sarcelles, lui aussi, veut rester prudent : "Il faut attendre la décision de la justice. On espère depuis le début que toutes les charges soient abandonnées. On a toujours dit que la version de la femme ne pouvait pas correspondre à la réalité. Si effectivement, la justice américaine le confirme lundi et mardi, on aura confirmation de ce qu'on pensait et on savait. Et après on verra bien comment les choses s'organisent et comment Dominique pourra se reconstruire".
François Puponni en profite pour tacler la presse : "On espère aussi - c'est un voeu pieux - que si la justice américaine classe l'affaire, que les médias la classent. Il faut qu'on arrête ce déferlement médiatique qu'on a peu connu dans notre pays depuis de nombreuses années. Il faut que les choses se remettent en place normalement (...) Si comme le font certains médias, tous les huit jours, il y a des soi-disant révélations qui sont en fin de compte fausses, ça pourrira quelque part la campagne. J'espère que chacun sera en phase avec la responsabilité qui est la nôtre devant l'histoire. (...) Il faut qu'on mène une campagne à la hauteur de l'enjeu et de l'événement. C'est aux médias de savoir ce qu'ils ont à faire".
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/21/97001-20110821FILWWW00075-dsk-ne-speculons-pas-cambadelis.php
"Mme Diallo se sent abandonnée par le procureur", explique t-il. "Elle est blessée, elle est dépressive [...] et a le sentiment qu'on enquête davantage sur elle que sur Dominique Strauss-Kahn". "La vie de Mme Diallo est dévastée", conclut-il.
Me Kenneth Thompson a expliqué dans un entretien samedi au New York Times que sa cliente a reçu une lettre de convocation pour lundi par le procureur de New York Cyrus Vance, à la veille d'une nouvelle audience mardi.
«Mon interprétation (...), c'est qu'ils vont annoncer qu'ils classent complètement l'affaire, ou abandonnent certains des chefs d'accusation», a réagi Kenneth Thompson pour le quotidien new-yorkais. «S'ils ne s'apprêtaient pas à abandonner les poursuites, ils n'auraient pas besoin de la rencontrer», a-t-il ajouté. «Ils iraient juste au tribunal le lendemain et diraient ‘nous allons poursuivre l'affaire'», analyse l'avocat.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/21/97001-20110821FILWWW00177-dsk-diallo-se-sent-abandonnee.php
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/21/97001-20110821FILWWW00188-aubry-sur-dsk-attendons-la-decision.php
La saga judiciaire autour de DSK aura donc connu ses énièmes rebondissements.
D'abord l'annonce samedi de la convocation de l'accusatrice devant le procureur new-yorkais Cyrus Vance, à la veille de l'audience de M. Strauss-Kahn, laissant augurer un abandon des poursuites de l'aveu même de l'avocat de Nafissatou Diallo.
La deuxième salve a été tirée par le tabloïd New York Post qui affirme dimanche que M. Vance s'apprêterait à déposer une motion en ce sens, généralement suivie par le juge.
Dominique Strauss-Kahn pourrait, dans cette hypothèse, être libre de retourner en France immédiatement.
Mais ce dernier "déjà échaudé", ne "veut pas se réjouir trop vite", et "se refuse de se projeter tant que la justice n'aura pas tranché", a dit dimanche à France Soir Michel Taubmann, auteur d'une biographie de l'ex-directeur général du Fonds monétaire international (FMI), qu'il a rencontré samedi soir à New York.
"J'attends qu'il sorte de ce cauchemar", a déclaré sur BFMTV-RMC-Le Point Martine Aubry, qui affirme avoir DSK "très souvent au téléphone". "Laissons Dominique attendre la décision de justice. Après il s'exprimera".
En France, les proches de DSK observent la même réserve. En juillet, ils avaient connu un moment d'euphorie quand il avait, le 1er juillet, recouvré sa liberté de mouvement aux Etats-unis. Mais le 8 juillet, l'ouverture d'une enquête à Paris sur l'affaire Tristane Banon douchait leurs espérances.
La suite: http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ivy2Pav08PpK9ZC9-HEwKKitRBjA?docId=CNG.164ad44fcf5b03e3abc6844cad6771eb.4b1