« DSK : « joie » et « soulagement » de Delanoë, la mère de Banon « révoltée » | M. Besson rejette l'idée d'un plafonnement de l'Internet fixe » |
Russie : à la recherche du satellite perdu
NDLR : Il serait peut-être temps de confier ces mises en orbites et ces recherches à des magistrats ainsi qu'à des psychologues et à des travailleurs sociaux, les créatures les plus infaillibles de notre planète. Contrairement à des scientifiques et à des techniciens, ces pros du social et de la justice devraient toujours pouvoir nous rassurer, nous bercer, nous assurer que toutes ces choses sont à leur bonne place et en parfait état de fonctionnement. Dans le pire des cas, ils pourront marteller que nos téléviseurs et ces satellites resteront éteints jusqu'à ce qu'on soit tous beaucoup plus sâges, plus méritants.
Technos & médias
Télévision numérique - 19/08/2011 | 17:17 - 187 mots, la Tribune, extrait
Russie : à la recherche du satellite perdu
L'engin spatial devait assurer la mise en place de la télévision numérique dans 19 régions reculées. C'est la quatrième fois en moins d'un an qu'un satellite de l'agence spatiale russe disparaît après son lancement. Un "coup sévère". C'est le constat dressé dans un communiqué par le ministère des Télécommunications russe, en réaction à la perte d'un satellite, Express-AM4, après son lancement mercredi depuis le cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan. Et pour cause, c'est le quatrième incident du genre en moins d'un an. En février dernier, un satellite militaire avait déjà disparu, après que trois autres engins similaires avaient atterri en décembre dans... l'océan Pacifique. De quoi entacher la réputation du leader mondial pour le lancement de satellites...
Actualite > Depeche > Sciences
La disparition du satellite Express-AM4, nouveau coup dur pour la Russie
21-08-11 à 04:00, Sciences et Avenir, extrait
La disparition du satellite Express-AM4 porte un nouveau coup dur à la Russie, qui en a déjà perdu quatre en moins d'un an, et écorne un peu plus sa réputation de leader mondial pour le lancement de tels engins, selon des experts. Moscou a perdu le contact jeudi avec un puissant satellite de télécommunications, Express-AM4, lancé la veille depuis le cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan par une fusée Proton. Depuis, la confusion règne sur son sort. Jeudi, une source au sein de Roskosmos indiquait que l'engin aurait été retrouvé sur une mauvaise orbite, mais l'Agence spatiale russe (Roskosmos) ne s'est toujours pas exprimée officiellement sur le sujet.
Pages: 1 · 2
4 commentaires
AFP Publié le 24/08/2011 à 15:54
Un vaisseau cargo russe lancé aujourd'hui depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, à destination de la Station spatiale internationale (ISS) a échoué à rejoindre la bonne orbite, selon des sources au sein de l'industrie spatiale, citées par les agences russes.
Le vaisseau Progress M12-M transportait un chargement de plus de 3,5 tonnes pour l'équipage de l'ISS quand il a rencontré des problèmes, selon les agences.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/24/97001-20110824FILWWW00440-un-vaisseau-russe-ne-s-arrime-pas-a-l-iss.php
Roskosmos, l'agence spatiale russe, broie du noir. Un vaisseau cargo Progress, qui devait ravitailler la Station spatiale internationale (ISS) vendredi, s'est écrasé hier dans l'Altaï. Une défaillance des moteurs serait apparue 325 secondes après le décollage de la fusée Soyouz depuis Baïkonour, propulsant le véhicule sur une mauvaise orbite.
Selon l'agence Interfax, il s'agirait de la première défaillance d'un cargo spatial depuis 1978. Le problème, c'est que ce grave accident intervient après une série d'échecs qui ternissent l'image de fiabilité du spatial russe. Il y a une semaine, en plein Salon aéronautique de Moscou, le contact a été perdu avec le satellite de communication Express-AM4. Placé sur une mauvaise orbite, il a été retrouvé depuis, mais tous les lancements de satellites sur fusée Proton ont été suspendus sine die. Même sort pour une charge militaire en février. Fin 2010, trois satellites qui devaient compléter la constellation Glonass (le GPS russe) se sont abîmés dans le Pacifique.
De source http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0201587593270-serie-noire-pour-le-spatial-russe-apres-la-perte-d-un-vaisseau-cargo-210002.php
AFP Mis à jour le 25/08/2011 à 07:36 | publié le 25/08/2011 à 07:36
La Russie a suspendu le lancement des fusées Soyouz après l'accident d'un vaisseau cargo russe Progress, lancé vers la Station spatiale internationale (ISS), qui n'a pas réussi hier à rejoindre la bonne orbite et s'est écrasé sur Terre, a déclaré un responsable spatial russe.
"Une décision a été prise de suspendre le lancement des fusées Soyouz jusqu'à ce que les causes de l'accident soient établies", a déclaré ce responsable, dont le nom n'a pas été précisé, selon l'agence Interfax.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/25/97001-20110825FILWWW00301-le-lancement-des-fusees-soyouz-suspendu.php
AFP Publié le 29/08/2011 à 15:16
La Russie reporte le lancement du prochain vol habité vers la Station spatiale internationale (ISS), programmé le 22 septembre, à "pas avant" fin octobre, après l'échec du lancement d'un vaisseau cargo, a indiqué un directeur de l'Agence spatiale russe, Alexeï Krasnov.
"Nous pensons que le prochain lancement aura lieu fin octobre, début novembre, pas avant", a-t-il indiqué, cité par les agences de presse russes.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/29/97001-20110829FILWWW00492-iss-report-du-lancement-du-vol-habite.php