« Arche de Zoé : le Tchad attaque le médecin | Tchernobyl/non-lieu : motion de la Corse » |
Selon les policiers, l'efficacité des enquêtes diminue
NDLR : On pouvait penser qu'en cours de garde à vue, le rôle d'un avocat s'apparenterait à celui d'une généreuse assistante sociale, d'une infirmière ou d'une aide soignante. Je n'imaginais pas que des avocats iraient « malencontreusement » endosser la robe de la femme de ménage...
ACTUALITÉ > Société
Selon les policiers, l'efficacité des enquêtes diminue
Mots clés : garde à vue, police, réforme
Par Jean-Marc Leclerc Publié le 09/10/2011 à 12:00, le Figaro, extraits
Ils demandent des améliorations indispensables à la réforme de la garde à vue pour éviter les tensions avec les avocats.
C'était au cours de l'été, dans l'un des services de police judiciaire des Hauts-de-Seine. Lors de l'audition d'un dealer, son procès-verbal de prolongation de garde à vue a malencontreusement «glissé» dans la serviette de son avocat, au risque d'annuler toute la procédure. La police assure que la présence de l'avocat, dès la première heure désormais, ne donne que très rarement lieu à des incidents. Mais l'enquête menée par Le Figaro témoigne d'un certain malaise depuis l'entrée en vigueur de la loi.
[...] Les policiers parisiens déclarent «rejoindre l'avis des chefs de parquet» au sujet du «temps juridique» qui, aurait, avec la réforme de la garde à vue, «augmenté considérablement» au détriment du «temps judiciaire». Ils soulignent «l'improductivité voire l'inutilité» de nombreuses auditions, les avocats demandant à leur client de ne plus s'exprimer, comme c'est leur droit.
Dans ce contexte, les aveux circonstanciés sont évidemment plus rares. Et les dossiers seront «plus difficiles à défendre à l'audience», pronostique un policier de haut rang. Selon lui, le nombre d'affaires classées pour «faits insuffisamment caractérisés» aurait tendance à croître.