« Les Dessange s'opposent en justice | Facebook en justice pour avoir censuré « L'origine du monde » » |
Dati charge Fillon, Copé joue le médiateur
NDLR : Feu « l'atout » peut-elle raconter tout cela « sans preuves » ?
A la Une > Politique
Dati charge Fillon, Copé joue le médiateur
LEMONDE.FR | 24.10.11 | 08h21 • Mis à jour le 24.10.11 | 08h30, extrait
DATI LANCE PLUSIEURS ACCUSATIONS CONTRE FILLON
Elle l'a ensuite attaqué sur son futur point de chute, la IIe circonscription (Ve,VIe,VIIe arrondissement), dont Jean Tiberi, maire du Ve, a toujours dit qu'il la laisserait au premier ministre. L'ancienne garde des Sceaux a accusé en outre M. Fillon d'avoir fait recruter au ministère des Finances un fils de Jean Tiberi, qui a dit qu'il laisserait sa circonscription de la capitale au premier ministre.
Rachida Dati a ensuite affirmé, sans preuves : M. Fillon a même "reçu les élus les uns après les autres pour leur proposer des postes et des tas d'autres choses" et "il vient de recruter quand même à Matignon une personne pour se charger de sa campagne pour Paris et puis il a un beau portrait dans le Figaro à sa gloire". Interrogée sur cette personne recrutée à Matignon, elle a ensuite précisé, sans donner de preuves : "Il a embauché quelqu'un du Conseil de Paris pour effectivement suivre les affaires parisiennes pour son implantation dans Paris".
COPÉ NE SERAIT PAS MÉCONTENT DE CETTE BATAILLE DATI-FILLON
"Je n'ai pas les mêmes moyens et je n'ai pas son pouvoir", a-t-elle poursuivi. "Ils étaient très contents que je sois un atout au moment de la présidentielle", a argué l'ancienne ministre selon qui le président de la République lui avait "promis" son investiture "en présence de Guéant", l'actuel ministre de l'Intérieur et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy.
12 commentaires
La charge de Rachida Dati s'est ensuite portée sur la nomination d'un des fils de Jean Tibéri au ministère des Finances. "Il a reçu Jean Tiberi, il a permis de faire recruter son fils au ministère des Finances à un poste contre l'avis du ministère des Finances, alors que nous réduisons le nombre de fonctionnaires", a accusé la maire du VIIe arrondissement.
Selon l'eurodéputée, François Fillon a même "reçu les élus les uns après les autres pour leur proposer des postes et des tas d'autres choses" et "il vient de recruter quand même à Matignon une personne pour se charger de sa campagne pour Paris et puis il a un beau portrait dans le Figaro à sa gloire"."Je n'ai pas les mêmes moyens et je n'ai pas son pouvoir", a-t-elle ajouté. Selon elle, Nicolas Sarkozy lui a promis de l'investir dans la 2e circonscription. Elle sera donc candidate aux législatives, a-t-elle assuré.
Extrait source http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/24/1200005-dati-accuse-fillon-de-favoritisme.html
Pipolitique
Celui qui est aussi candidat aux législatives dans la capitale exigerait d'ailleurs " une circonscription sans électeurs, acquise à la droite". Puis d'accuser le Premier ministre d'avoir usé de son influence pour deux embauches : celle du fils de l'ancien maire de Paris, Jean Tibéri, à Bercy, et "une personne à Matignon pour se charger de sa campagne à parisienne". Rien de moins. A réécouter ici.
Extrait de source http://leplus.nouvelobs.com/contribution/207239;rachida-dati-s-attaque-a-fillon-l-operation-de-la-derniere-chance.html
Une vidéo: http://www.france-info.com/france-presidentielle-2012-2011-10-23-rachida-dati-je-serai-candidate-aux-elections-legilastives-570568-9-508.html
La rencontre, destinée à évoquer les tensions internes après l'échec des sénatoriales, "a été squizzée par le duel Dati-Fillon", a ainsi rapporté Brigitte Kuster, maire du XVIIe arrondissement. A en croire certains, Rachida Dati, qui a accusé François Fillon d'avoir acheté des élus pour s'implanter dans la circonscription, n'a pas fait dans la dentelle.
"Un règlement de comptes"
Selon un participant, "c'était plutôt un règlement de comptes et ça a été très violent entre Rachida Dati et Philippe Goujon", patron de la fédération UMP de Paris et maire du XV. Philippe Goujon s'était interrogé dans la journée : "On se demande si Mme Dati est encore dans la majorité".
Extrait de source http://www.europe1.fr/Politique/Dati-Fillon-reglement-de-comptes-a-l-UMP-784289/
Par Europe1.fr avec agences
Publié le 24 octobre 2011 à 22h55
Mis à jour le 24 octobre 2011 à 23h00
AFP Mis à jour le 25/10/2011 à 13:59 | publié le 25/10/2011 à 13:56
François Fillon a déclaré devant les députés UMP vouloir "ignorer les mesquineries et les provocations" qui "seront jugées sévèrement pas nos compatriotes", en faisant allusion aux attaques à son égard de Rachida Dati, ont rapporté à l'AFP des sources concordantes.
L'ancienne ministre de la Justice Rachida Dati (UMP) a accentué le week-end dernier son offensive contre l'arrivée de François Fillon, aux élections législatives de l'an prochain, dans la circonscription qu'elle convoite à Paris, par des attaques extrêmement virulentes.
"La situation nous interdit à tous de tomber dans la petite politique. Je préfère ignorer les mesquineries et les provocations qui nous détournent de nos devoirs et seront jugées sévèrement pas nos compatriotes", a déclaré le premier ministre, selon une source proche du groupe UMP et une dans son entourage.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/25/97001-20111025FILWWW00440-dati-ignorer-les-mesquineries-fillon.php
Qu'on se le dise, les piques de Rachida Dati n'atteignent pas François Fillon ! Ce mardi matin, dans le huis clos du petit-déjeuner de la majorité à l'Elysée, le Premier ministre a mouché l'ancienne ministre de la Justice, qui l'a vivement attaqué ces derniers jours sur son «parachutage» à Paris pour les législatives dans la 2e circonscription, qu'elle convoite également. Pour l'heure du moins. «Ce qui se passe en Europe est grave, on ne va pas se laisser distraire par des polémiques inutiles», a sermonné Fillon. «On joue une partie essentielle. Les négociations avancent, mais ce n'est pas réglé», a appuyé Nicolas Sarkozy en évoquant le nouveau Conseil européen prévu mercredi.
De source http://www.leparisien.fr/politique/dati-fillon-moque-des-polemiques-inutiles-25-10-2011-1685364.php
En effet, de nombreux de cadres de l'UMP sont montés au front pour défendre le chef de l'exécutif. C'est le cas du président de l'Assemblée nationale. Sur LCI, Bernard Accoyer a demandé ce mardi matin à l'ex-garde des Sceaux de cesser "de marquer des buts contre son camp".
Valérie Pecresse, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement a jugé "irrespectueux" les attaques de Rachida Dati contre François Fillon, sur RTL. "Ce que je dis à Rachida Dati, c'est que la venue de François Fillon à Paris, c'est une chance pour Paris".
De source http://www.lexpress.fr/actualite/politique/fillon-ignore-les-provocations-d-une-dati-isolee_1044461.html
L'attaque de Rachida Dati, contre une collaboratrice "non-stratégique" du premier ministre, "illustre la faiblesse de ses moyens contre le premier ministre" commente une élue parisienne. Depuis la sortie de l'ancienne ministre, François Fillon a pour sa part déclaré, mardi 25 octobre, devant les députés UMP vouloir "ignorer les mesquineries et les provocations".
De source http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/10/25/pour-toucher-francois-fillon-rachida-dati-vise-une-de-ses-collaboratrices_1593681_823448.html#ens_id=1325551
Nous l’avons chiffré : c’est 255 milliards d’augmentation des dépenses sur cinq ans ! Comment M. Hollande se positionne-t-il sur les 60 000 créations d’emplois publics dans l’Éducation nationale alors qu’il n’en a pas le premier euro pour la financer ? Qu’est-ce qu’il fait sur sa promesse du retour à la retraite à 60 ans ? Ou sur le nucléaire ? Il est tiré vers le bas par sa relation avec Eva Joly qui est plus gauchiste qu’écologiste et qui exige, comme préalable à une alliance avec les socialistes, l’anéantissement de notre filière nucléaire. Être chef de l’État, ce n’est pas simplement faire des bonnes blagues. C’est être capable de prendre des décisions difficiles au service du pays, y compris lorsqu’elles peuvent être impopulaires.
François Fillon a-t-il raison de se parachuter à Paris ?
Je prends acte des choix électoraux du Premier ministre. J’essaie de jouer les Casques bleus. L’image que donne l’UMP à Paris est désastreuse pour notre famille politique. J’ai travaillé avec les élus parisiens à la composition d’une équipe qui créera, je l’espère, une nouvelle dynamique à Paris.
Recueilli par Michel URVOY.
De source http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Presidentielle.-Cope-taille-le-projet-socialiste-en-pieces_39382-2005960_actu.Htm
Lefigaro.fr Mis à jour le 13/12/2011 à 08:32 | publié le 13/12/2011 à 08:28
Interrogée sur RTL, Nadine Morano, déléguée générale de l’UMP aux élections, a proposé à Rachida Dati de se présenter dans la 5e circonscription de Saône-et-Loire lors des prochaines élections législatives.
Rachida Dati, qui souhaite se présenter dans la 2e circonscription de Paris (VI et VIIe arrondissements), a signé dans Le Monde daté d’aujourd’hui une violente charge à l’encontre de François Fillon, qui brigue lui aussi cette investiture. «Je ne trahirai pas un secret en disant que François Fillon sera investi par l’UMP, au regard des propos tenus par le secrétaire général et Christian Jacob et des discussions tenues dans la commissions nationales d’investitures», a indiqué Nadine Morano.
Quant à Rachida Dati, «elle est très attendue dans le département de Saône-et-Loire par les élus qui lui ouvrent grand les bras sur la 5e circonscription, à Chalon-sur-Saône, où elle est née, où elle a grandi. Voilà une proposition que nous pouvons faire à Rachida Dati, si elle décide d’abandonner son mandat de député européen», a indiqué Nadine Morano. Un Conseil national de l’UMP est prévu mi-janvier pour officialiser tous les candidats aux législatives.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/12/13/97001-20111213FILWWW00315-morano-propose-chalon-sur-saone-a-dati.php
AFP Mis à jour le 13/12/2011 à 09:29 | publié le 13/12/2011 à 09:18
Laurent Wauquiez, interrogé aujourd'hui par LCI sur l'éventualité d'une exclusion de l'UMP de Rachida Dati, en conflit ouvert avec le premier ministre, a répondu que c'était "une question posée à Jean-François Copé", secrétaire général de ce parti. "Je regrette l'inflation dans ses propos et dans ses attaques contre François Fillon", a déclaré le ministre de l'Enseignement. "En ce moment, il a beaucoup d'actualité européenne, elle est parlementaire européenne. je pense qu'elle serait plus utile de s'exprimer sur ces questions-là".
"Je souhaite que les attaques s'arrêtent parce que ça n'a pas de sens", a-t-il insisté.
L'eurodéputée et maire du VIIe arrondissement de Paris a parlé hier d'un "devoir de résistance" face "à l'ambition solitaire des puissants", en allusion au désir de François Fillon de se présenter aux législatives à Paris dans une circonscription qu'elle convoite.
Faut-il exclure l'ex-garde des Sceaux de l'UMP? "Ca, c'est une question qui est posée à Jean-François Copé", a répondu Laurent Wauquiez.
"C'est lui qui dirige notre parti et je suis sûr qu'il est en train d'y travailler", a dit le ministre et élu de Haute-Loire.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/12/13/97001-20111213FILWWW00337-datiwauquiez-n-ecarte-pas-une-exclusion.php
AFP Publié le 13/12/2011 à 13:11
Le député UMP de Paris, Bernard Debré, a violemment répondu aujourd'hui dans une "lettre ouverte à Rachida Dati" à la nouvelle attaque lundi de l'eurodéputée contre François Fillon, jugeant qu'elle avait écrit des "niaiseries" et "n'aurait pas dû se montrer à ce point arrogante".
Dans une lettre ouverte publiée dans Le Monde, la maire UMP du VIIe arrondissement avait qualifié de "faute triste" la future candidature de François Fillon dans la 2e circonscription de Paris qu'elle réclame et avait évoqué son "devoir de résistance" face "à l'ambition solitaire des puissants". "Ta lettre publiée dans Le monde a dû être écrite avant que tu n'aies eu connaissance des sondages dimanche. Tu y es créditée de 8% des voix, c’est-à-dire au même niveau que les Verts", souligne le député sortant et candidat dans la 4e circonscription.
"Te voici bien pourvue : député européen, conseillère de Paris, maire du 7e arrondissement. Voici un beau cumul de mandats ! Mais cela ne te suffit pas. Il faut, devant tes caprices, s’incliner ou disparaître", ajoute Bernard Debré qui lui "signale" qu'elle "a été élue sans effort, sans compétition".
"Tu n'aurais pas dû écrire de telles niaiseries sur le Premier ministre. Il fut ton patron quand tu étais ministre. Il t’a poussée pour que tu continues ta carrière", fait-il valoir, ajoutant enfin: "Tu n’aurais pas dû à ce point te montrer arrogante. La politique, ce n’est pas Gala, Paris Match, ou Closer".
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/12/13/97001-20111213FILWWW00437-bernard-debre-s-en-prend-a-rachida-dati.php
AFP Mis à jour le 13/12/2011 à 18:42 | publié le 13/12/2011 à 18:32
Claude Goasguen, député UMP de Paris, a estimé aujourd'hui à l'Assemblée nationale, à propos de la querelle Fillon-Dati pour un siège de député à Paris, qu'il fallait "arriver à ne pas sombrer dans le psychodrame". "Je trouve que Rachida Dati exagère, qu'elle va trop loin. Mais ce n'est pas une raison pour répondre d'une manière assez méprisante à ses inquiétudes", a-t-il déclaré dans les couloirs de l'Assemblée. "Tout cela devrait se terminer par un arbitrage correct entre le président de la République, le premier ministre et elle. Il faut qu'on arrive à ne pas sombrer dans le psychodrame", a-t-il ajouté.
Alors que François Fillon et Rachida Dati briguent tous deux la 2e circonscription de Paris en vue des législatives de 2012, la maire du VIIe arrondissement a assuré hier, dans une tribune au Monde, qu'elle avait un "devoir de résistance" face à l'"ambition solitaire des puissants". Lui dire de rentrer en Saône-et-Loire, comme l'a proposé la déléguée générale de l'UMP chargée des élections, Nadine Morano, "ce n'est pas correct, c'est méprisant, c'est lui dire 'rentre chez toi, on t'a assez vue' ", selon l'élu de Paris. "C'est un dérapage aussi grave que celui de Rachida Dati à l'égard du premier ministre. Ca ne grandit pas la classe politique!", a-t-il lancé.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/12/13/97001-20111213FILWWW00589-datifillon-eviter-le-psychodrame.php