« Comment venir à bout des poux | « Fadettes » : Frédéric Péchenard n'est pas mis en examen » |
Bisphénol A, les dessous d'un scandale sanitaire
NDLR : Avec cet article du Monde, on apprend comment des industriels peuvent fabriquer, imposer et durablement entretenir le doute, au dela du raisonnable. Lire ou relire ensuite ces deux articles de l'AFMJF (Association Française des Magistrats de la Famille et de la Jeunesse), des experts du principe de précaution ou de son dévoiement.
A la Une > Planète
Bisphénol A, les dessous d'un scandale sanitaire
Enquête | LEMONDE | 28.10.11 | 14h19 • Mis à jour le 29.10.11 | 12h27, extraits
Les archives sont souvent impitoyables. Pour qui se plonge dans celles des revues scientifiques, l'affaire du bisphénol A (BPA) a tous les traits d'un scandale sanitaire mondial, potentiellement l'un des plus graves de la décennie écoulée.
Scandale rendu possible par les manoeuvres dilatoires de l'industrie et, surtout, par l'hiatus considérable entre le monde de la recherche académique et la plupart des agences de sécurité sanitaire. Si les agences française et canadienne reconnaissent, depuis peu, les dangers du BPA pour la santé humaine, la très grande majorité des autres continue de minimiser ces risques, en dépit de nombreux signaux d'alerte.
[...] Le représentant de Dow Chemical déclare qu'il est dans l'espoir de son entreprise qu'il puisse y avoir "une issue mutuellement bénéfique" à un retrait des travaux soumis pour publication, jusqu'à ce que l'entreprise les "approuve", après avoir fait mener une étude contradictoire par un laboratoire privé sous contrat avec elle.
[...] L'expression de la recherche d'un "bénéfice mutuel" indigne les scientifiques, qui le font vertement savoir dans leur courrier. Dow Chemical n'a pas répondu aux sollicitations du Monde.
[...] De fait, chose étrange et contre-intuitive, d'autres expériences montrent qu'à hautes doses de BPA, des effets remarqués à doses minuscules disparaissent.
[...] Au milieu des années 2000, pas mois de 115 études sur les effets des faibles doses de BPA sur des animaux de laboratoire avaient été publiées. Parmi elles, 104 avaient été financées par des fonds publics ou des universités, tandis que 11 avaient été commandées par des industriels.
Parmi les premières, 94 études détectent des effets biologiques significatifs, 10 n'y parviennent pas. Quant aux travaux sponsorisés par l'industrie, aucun d'entre eux ne parvient à mettre en évidence le moindre effet.
[...] "Dès 2006, il est impossible de dire que rien ne se passe avec le BPA à faibles doses", conclut Ana Soto.
[...] "L'industrie est parvenue à remporter un extraordinaire succès en finançant et en faisant publier un petit nombre d'études qui ne trouvent jamais rien, explique Frederick vom Saal. Et ce petit nombre d'études parvient à fabriquer du doute et à créer de l'incertitude. Cela permet de créer de la controverse là où il n'y en a pas et, en définitive, cela permet de dire : avant de réglementer, il faut faire plus de recherche, nous avons besoin d'encore dix ans."
[...] Les industriels, rappelle l'historienne et épidémiologiste Sarah Vogel, de la Johnson Family Foundation, "ne procèdent pas eux-mêmes à ces études, mais les délèguent auprès des laboratoires privés, qui ne font qu'appliquer des procédures de tests standardisées et en rendent publics les résultats". Ces études répondent à des critères très précis, dits de "bonne pratique de laboratoire".
[...] "Ces études ne voient rien parce qu'elles ont été mises au point dans les années 1950 et sont complètement obsolètes, précise Frederick vom Saal. C'est un peu comme si on cherchait à déterminer le lieu d'alunissage d'astronautes sur la Lune en regardant avec des jumelles !"
Pourtant, parce qu'ils répondent à des critères utilisés de longue date, les agences de sécurité sanitaires considèrent généralement ces tests comme les plus fiables. Bien souvent, la plupart des études académiques sont ignorées. Une situation "absolument terrifiante", selon Patricia Hunt.
[...] L'inefficacité des études commandées par l'industrie n'est pas tout. Des chercheurs s'interrogent sur l'intégrité de certaines d'entre elles, en particulier celle menée par Rochelle Tyl (Research Triangle Institute), largement citée dans la plupart des rapports des autorités sanitaires. Comme les autres études de ce type, elle ne distingue aucune conséquence à l'exposition au BPA.
[...] Pourtant, cette étude est toujours citée et fréquemment mise sur un pied d'égalité avec des travaux académiques qui n'ont pas souffert de critiques. C'est même elle qui conduit l'Agence nationale française de sécurité sanitaire (Anses) à conclure, dans son dernier rapport, que les effets du BPA sur la prostate des rongeurs sont "controversés".