« Obsèques d'Agnès samedi à Paris | Agnès : les élèves du collège Cévenol « sont suivis » (E1) » |
Affaire des fadettes : le Monde change d'avocat
NDLR : La suite va encore être cocasse. On monte en épinqle et en qualité des ébats ou débats, j'adore
Actualité > Société
Exclusif
Affaire des fadettes: Le Monde change d'avocat
Par Pascal Ceaux, publié le 23/11/2011 à 14:57, mis à jour à 15:01, l'Express
AFP
L'avocat historique du Monde, Me Yves Baudelot, a défendu, il y a une quinzaine d'années, le magistrat Philippe Courroye, partie prenante dans l'affaire des "fadettes".
L'espionnage des factures détaillées de téléphone ("fadettes"), dont ont été la cible plusieurs journalistes du Monde dans des enquêtes judiciaires, vient de connaître un nouveau rebondissement. Le quotidien du soir a décidé de changer d'avocat. Il remplace le défenseur "historique" du journal, Yves Baudelot, par un ténor du barreau lyonnais, François Saint-Pierre. La raison officielle de ce changement, plutôt inhabituel en cours de procédure, est le risque de conflit d'intérêt.
Le Monde a en effet découvert que Me Baudelot avait défendu à Lyon il y a une quinzaine d'années le magistrat Philippe Courroye, alors juge d'instruction dans une affaire de droit à l'image. Or, celui-ci aujourd'hui procureur de la République à Nanterre (Hauts-de-Seine), est l'un des adversaires du Monde dans l'affaire des "fadettes" pour avoir requis auprès des opérateurs téléphoniques les factures de journalistes du quotidien du soir lors de l'enquête préliminaire qu'il dirigeait sur l'affaire Bettencourt.
Selon nos informations, ce choix d'un nouvel avocat répond aussi à la volonté du Monde de se montrer plus offensif sur ces dossiers d'espionnage des sources de journalistes au nom de la défense de la liberté de la presse.
L'affaire Bettencourt n'est pas la seule dans laquelle des enquêteurs du journal ont été visés. Une nouvelle affaire de fadettes a éclaté à Marseille, après que le Parisien eut révélé que le procureur Jacques Dallest avait requis celle de reporters du Monde travaillant sur les dossiers corses. Le journal devrait porter plainte dans ce dossier, comme il l'avait fait la fois précédente.