« Un enfant met le feu à un appartement pour ne pas être placé | L'UMP en colère contre Arte » |
La riposte musclée du « petit » Hollande à Sarkozy
Actualité > Présidentielle 2012 > Les personnalités > François Hollande
La riposte musclée du «petit» Hollande à Sarkozy
Le Parisien | ÉRIC HACQUEMAND | Publié le 23.12.2011, 08h15
François Hollande n’a pas apprécié. Le candidat socialiste pour 2012 a profité hier de son passage surprise dans une librairie à Paris (IIIe) pour défendre « le livre et les libraires », mais aussi pour répondre aux petites phrases cinglantes de Nicolas Sarkozy sur sa personne. Preuve qu’il est prêt à durcir le ton si le locataire de l’Elysée continue à venir le chercher.
En petit comité, le président de la République a pris l’habitude de moquer son adversaire. « Vous le voyez imposer des choix à Mme Merkel? Dans les négociations avec les Verts, il était sur les genoux d’Eva Joly et Martine Aubry est venue s’asseoir sur lui », a récemment raillé Sarkozy, qui appelle désormais Hollande… « le petit » (lire nos éditions d’hier). Une attaque destinée à alimenter le procès en manque d’autorité du candidat socialiste.
Envoyer une « Histoire de la virilité » à son adversaire
« Je me situe à un autre niveau », a d’abord fait mine d’esquiver l’intéressé, avant de montrer sa différence de style. « Je suis candidat à l’élection présidentielle. Je fais des déclarations publiques et, moi, je n’ai pas besoin de faire des confidences, ni de tenir des propos qui manquent d’élégance », poursuit Hollande, avant de se lâcher, sans jamais citer Sarkozy : « S’il est à ce point médiocre dans les attaques, c’est bien qu’il doit craindre les résultats (NDLR : de l’élection présidentielle). » « Vous voulez lui envoyer ce livre? » demande-t-il soudain, sous l’œil des caméras. Devant un entourage mi-amusé mi-médusé, le candidat brandit soudain une… « Histoire de la virilité » parue récemment au Seuil. Sa couverture : une photo de Clint Eastwood dans le film « l’Inspecteur Harry » de 1971 dégainant son Smith et Wesson de légende. Tout un programme.
Après la « gauche molle », la « gauche calibre 44 » donc. Mais hier, l’entourage du candidat avait une autre arme : le mètre à mesurer. « Nicolas Sarkozy mesure 1,68 m et François Hollande 1,72 m. Alors, c’est qui le petit? » interroge un fidèle de Hollande. Directeur de la communication de campagne, Manuel Valls rejette déjà la faute de la dégradation du climat dans le camp de l’Elysée. « En dénigrant ainsi son adversaire, Sarkozy met le débat de politique au niveau zéro. Et il abaisse encore un peu plus la fonction présidentielle », dénonce Valls. En attendant la prochaine rafale?
Le Parisien