« Montebourg assigné pour « injure » | Le Canard Enchaîné, assigné par Bouygues, défend son enquête » |
WikiLeaks : la photocopieuse vers un procès en cour martiale
Monde
WikiLeaks: Le soldat Manning vers un procès en cour martiale
Mis à jour le 13.01.12 à 08h22, 20 Minutes
L'officier chargé de l'enquête sur Bradley Manning, un soldat américain accusé d'être à l'origine de la diffusion de milliers de documents confidentiels sur le site WikiLeaks, a recommandé jeudi que ce dernier soit traduit devant une cour martiale.
Le colonel Paul Almanza a passé en revue les arguments et éléments de preuve présentés lors d'une audience préliminaire qui s'est tenue pendant une semaine en décembre. Il en conclut que Bradley Manning doit répondre des 22 chefs d'accusation retenus à son encontre.
Bradley Manning, emprisonné depuis mai 2010, pourrait notamment répondre d'assistance à l'ennemi, un crime passible de la peine de mort, même si l'accusation a annoncé qu'elle requerrait la détention à perpétuité.
Existe-t-il des liens directs entre Manning et Julian Assange?
Cet ancien analyste du renseignement militaire est accusé d'avoir copié sur son ordinateur plus de 700.000 documents liés à la défense et à la diplomatie américaine en se connectant, alors qu'il servait en Irak, sur le SIPRNet, un réseau militaire. Ces fichiers informatiques auraient ensuite été diffusés via le site WikiLeaks crée par Julian Assange.
Lors de l'audience préliminaire, l'accusation a tenté de démontrer l'existence de liens directs entre Manning et Julian Assange. Elle a également dépeint l'accusé comme un analyste compétent et considéré comme fiable qui savait pertinemment qu'il commettait un délit en téléchargeant ces fichiers et en les transmettant à WikiLeaks.
Un jeune homme isolé selon sa défense
La défense s'est attachée en revanche à présenter le soldat Manning comme un jeune homme souffrant de troubles émotionnels, doutant de ses orientations sexuelles et isolé. Elle a reproché à sa hiérarchie de ne pas avoir tenu compte de signaux d'alerte.
Elle a notamment cité des échanges de notes écrites entre les supérieurs de Manning consacrées à son instabilité et à la nécessité de lui faire entreprendre une thérapie. Sans qu'aucune décision ne soit prise.
A.G. avec Reuters
Pages: 1 · 2