« Guéant : « polémique ridicule », dit Sarkozy | La révolte des parents privés de leurs enfants » |
Le discours de civilisation de Guéant ne passe pas
Politique | 5 février 2012, le JDD (paru dans)
Le discours de civilisation de Guéant ne passe pas
Le ministre de l’Intérieur a déclenché la polémique en planchant samedi sur le relativisme devant les étudiants de l’Uni.
Une nouvelle polémique pour Claude Guéant. C’est une petite phrase prononcée par le ministre de l’Intérieur et des cultes samedi lors d’une réunion du syndicat étudiant l’Uni (proche de l’UMP), à Paris à l’Assemblée nationale qui a mis le feu aux poudres. "Pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas." Twittée par des jeunes présents lors de cette réunion à huis clos, elle a été repérée par Tristan Maupoil, un étudiant en journalisme. Qui a écrit un article sur le site frequenceesj.com. Article qui a aussitôt enflammé les réseaux sociaux.
"Discours philosophique"
Au cabinet du ministère de l’Intérieur, on ne dément pas que Claude Guéant ait prononcé une telle phrase, mais on la replace dans le contexte d’un "discours philosophique consacré au relativisme de gauche". Contacté par le JDD, l’entourage du ministre nous a fait parvenir l’extrait mis en cause : "Or il y a des comportements, qui n’ont pas leur place dans notre pays, non pas parce qu’ils sont étrangers, mais parce que nous ne les jugeons pas conformes à notre vision du monde, à celle, en particulier, de la dignité de la femme et de l’homme. Contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique. En tout état de cause, nous devons protéger notre civilisation."
"Rabatteur de voix FN"
Numéro 2 du Parti socialiste, Harlem Désir a réagi sur son compte Twitter en fin de soirée en évoquant "la provocation pitoyable d’un ministre réduit à un rabatteur de voix FN" et pointé une "majorité en perdition électorale et morale". De son côté, la patronne d’Europe-écologie/Les Verts, Cécile Duflot a fustigé un "retour en arrière de trois siècles" et conclu son message toujours sur Twitter : "Abject!"
Dans l’entourage du ministre, on tentait samedi soir d’apaiser la polémique. "L’idée du ministre était de dire que chez les socialistes tout se vaut. Dénoncer le relativisme c’est ne pas admettre par exemple que certaines sociétés posent pour principe la lapidation des femmes adultères." Pas sûr que cela suffise à calmer les esprits.
Bruno Jeudy et Soazig Quemener - Le Journal du Dimanche
dimanche 05 février 2012
Pages: 1 · 2
5 commentaires
Claude GUÉANT. - Non, pas du tout. Mon propos était général. C'était un discours sur les valeurs républicaines et sur la France. J'ai tenu des propos de bon sens, des propos d'évidence pour rappeler que toutes les civilisations ne se valent pas au regard des valeurs humanistes qui sont les nôtres. Qui peut contester qu'il y a une différence de valeurs entre une civilisation qui favorise la démocratie, qui protège les libertés individuelles et collectives, qui promeut les droits des femmes, et une civilisation qui accepte la tyrannie, qui n'accorde aucune importance aux libertés et qui ne respecte pas l'égalité entre les hommes et les femmes? Je pense qu'il faut défendre clairement ce premier modèle de civilisation.
Vous avez utilisé le terme très sensible de «civilisation». Était-ce volontaire?
Je l'assume. La civilisation a une définition dans la langue française. C'est un ensemble de caractéristiques qui forment un groupe humain: l'histoire, la culture, un héritage intellectuel et moral. Et c'est bien cela dont je veux parler. En l'espèce, je remarque qu'il y a une vision différente entre les familles politiques. Et il est bon que les Français le sachent.
Extrait de source http://www.lefigaro.fr/politique/2012/02/05/01002-20120205ARTFIG00191-gueantj-ai-tenu-des-propos-de-bon-sens-et-d-evidence.php
Guéant : Juppé juge "inadéquat" l'utilisation du terme "civilisation"
Publié le 05.02.2012, 20h14
Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, a jugé "inadéquate" l'utilisation du terme "civilisation" par son collègue Claude Guéant, tout en se portant garant des valeurs républicaines du ministre de l'Intérieur.
Invité de BFMTV2012/RMC/Le Point, M. Juppé a fait valoir que M. Guéant, un "vrai républicain", avait "voulu dire que toutes les idées, tous les systèmes politiques ne se valent pas".
"Il a bien raison, nous sommes attachés à des valeurs fondamentales, d'égalité", a ajouté le ministre en soulignant que "face aux printemps arabes, (il) avait remarqué (sa) ligne rouge", à savoir le respect des principes d'égalité et de démocratie.
Claude Guéant a déclenché une vive polémique pour avoir déclaré, à huis clos devant les étudiants de l'Uni, que "toutes les civilisations ne se valent pas".
"Je reconnais que le mot de civilisation peut prêter à confusion car il a une profondeur historique qui est assez différente (...) Il faut éviter à tout prix le choc des civilisations. Il n'y a que le dialogue et l'échange qui peuvent être porteurs de progrès", a ajouté le ministre des Affaires étrangères.
"Il y a des sensibilité différentes, très différentes à gauche, différentes à droite. Sur le fond il n'y a absolument aucun doute, Claude Guéant est un républicain qui partage et respecte les valeurs qui sont les miennes", a-t-il dit.
Mais, il a ajouté aussitôt: "Moi, je ne parlerais pas, effectivement, de choc des civilisations, car je pense que c'est inadéquat".
De source http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/gueant-juppe-juge-inadequat-l-utilisation-du-terme-civilisation-05-02-2012-1846751.php
le Dimanche 5 Février 2012 à 09:43
Claude Guéant a déclaré que toutes les civilisations ne se valent pas. Pour le président du syndicat étudiant proche de l'UMP, UNI, présent lors du discours, le ministre de l'Intérieur a tenu des propos "républicains". Pour lui, certains militants de gauche instrumentalisent cette polémique.
De source http://www.franceinfo.fr/politique/claude-gueant-a-simplement-rappele-des-valeurs-uni-519045-2012-02-05
La sortie de Claude Guéant, qui a estimé samedi que «toutes les civilisations ne se valent pas», n'a laissé personne insensible, y compris dans les rangs de la majorité, divisée sur la portée des propos du ministre de l'Intérieur. Interrogé lundi matin sur France Info, Jean-Pierre Raffarin a pris ses distances en dénonçant l'usage du terme «civilisation». «Il ne faut pas toujours faire un amalgame entre civilisation et système politique. Sur la politique, il peut y avoir hiérarchie, sur la civilisation, la hiérarchie s'appelle l'ethnocentrisme», a déploré l'ex-premier ministre, qui estime que «Claude Guéant est meilleur ministre qu'ethnologue». «Toutes les civilisations sont respectables», a assuré de son côté Bruno Le Maire sur LCI.
La veille au soir, Alain Juppé s'était déjà qualifié d'«inadéquat» l'usage du mot «civilisation». «Je reconnais que le mot de civilisation peut prêter à confusion car il a une profondeur historique qui est assez différente (de celles des systèmes politiques, ndlr)», a expliqué le ministre des Affaires étrangères sur BFM-TV. «Il faut éviter à tout prix le choc des civilisations. Il n'y a que le dialogue et l'échange qui peuvent être porteurs de progrès», a-t-il ajouté. Pour justifier le fond des propos du ministre de l'Intérieur, Alain Juppé a fait valoir l'existence de «sensibilités différentes» au sein de la majorité.
Extrait de source http://www.lefigaro.fr/politique/2012/02/06/01002-20120206ARTFIG00422-dissonances-dans-la-majorite-apres-les-propos-de-gueant.php