« Quand la campagne vire à l’acerbe et au trivial | « Sarkozy, Hollande, des attrape-couillons », selon de Villepin » |
Guéant : « lien halal/vote des étrangers »
LE FLASH > Actualité
Guéant: "lien halal/vote des étrangers"
AFP Publié le 02/03/2012 à 22:44
Accorder le droit de vote aux étrangers pourrait conduire à ce que "des étrangers rendent obligatoire la nourriture halal" dans les cantines, a affirmé ce soir le ministre de l'Intérieur Claude Guéant lors d'un meeting près de Nancy.
"Accepter le vote des étrangers, c'est la porte ouverte au communautarisme. Nous ne voulons pas que des conseillers municipaux étrangers rendent obligatoire la nourriture halal dans les repas des cantines, ou réglementent les piscines à l'encontre des principes de mixité", a dit le ministre lors d'une réunion électorale à Velaine-en-Haye, près de Nancy.
"Les étrangers doivent accepter nos règles, c'est à eux de s'adapter. Chacun comprend que si on reçoit moins d'immigrés, les choses se passeront mieux", a ajouté M. Guéant lors de cette réunion à laquelle assistaient environ 300 personnes.
"Il y a 5,8% d'étrangers en France alors que 13% des condamnations concernent les étrangers: il y a du bon sens à remettre dans la gestion des affaires publiques", a-t-il encore dit.
Lors de cette réunion de soutien à Nicolas Sarkozy - à laquelle participait également la ministre de l'Apprentissage et élue de Meurthe-et-Moselle Nadine Morano - M. Guéant a par ailleurs appelé à s'attaquer au "socle de déficits", "alors que les socialistes croient aux vertus de la dépense", a-t-il estimé. Visant le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande, par ailleurs président du Conseil général de Corrèze, le ministre a affirmé que "la Corrèze, qui est le département le plus endetté, c'est la Grèce de la France".
"Il a fallu d'ailleurs qu'une aide budgétaire soit accordée: ça m'a fait un peu mal au coeur de la signer", a-t-il ajouté. Mme Morano a estimé de son côté que "les riches (étaient) l'obsession des socialistes", critiquant la proposition de M. Hollande de taxer à 75% les revenus annuels supérieurs à un million d'euros. "En Chine, on dit toujours +Quand tu tiens un riche, tu tues dix pauvres+. Avec eux, ce sera l'hécatombe", a-t-elle indiqué, en estimant qu'"avec la CSG et l'impôt sur la fortune, on arrivera finalement à une imposition de 83, 84 voire 85%".
1 commentaire
Nicolas Sarkozy veut l'étiquetage des viandes en fonction de l'abattage
Le Figaro.fr Mis à jour le 03/03/2012 à 19:06 | publié le 03/03/2012 à 17:41
Nicolas Sarkozy a annoncé lors de son meeting à Bordeaux qu'il souhaite mettre en place "l'étiquetage de la viande en fonction de la méthode d'abattage". Une proposition faite suite à la polémique sur la viande halal, lancée par Marine Le Pen il y a trois semaines. "Quant aux cantines scolaires, elles sont tenues au principe de la laïcité, je m’opposerai à toute évolution allant dans un sens contraire", a expliqué Nicolas Sarkozy.
"Il n'y a pas de place dans la République pour des piscines où il y aurait des horaires adaptés" selon les fréquentations, a-t-il poursuivi.
"Nous devons réduire le nombre des arrivées sur notre territoire. C'est pour cela qu'il faut mettre des conditions au regroupement familial: un travail, un logement décent, l'engagement à apprendre le français", a déclaré le président-candidat. "La République est ouverte, mais elle ne peut accueillir dignement que si elle n’est pas submergée par une immigration incontrôlée", a-t-il ajouté, estimant que "l’immigration peut être un problème".
"Il faut la contrôler pour être compatible avec nos capacités d’accueils et l’équilibre des comptes de la Sécurité sociale. Ne pas le reconnaître, c’est cacher la vérité aux Français." "Donner le droit de vote aux étrangers", c'était "porter atteinte à la République", a-t-il également indiqué. "C'est ouvrir la voie au vote communautaire. C'est mettre les maires sous la menace du chantage communautaire", a affirmé le président-candidat.
"La laïcité, c’est un principe de respect de toutes les croyances. C’est notre façon à nous de distinguer le spirituel et le temporel. C’est une affaire de civilisation, la nôtre. Cette exigence civilisatrice permet à chacun d’être libre. Nul ne peut imposer ses modes de vie, ses traditions, au nom de ses convictions religieuses. Nous ne l’accepterons pas parce que nous sommes attachés à nos valeurs."
De source http://elections.lefigaro.fr/flash-presidentielle/2012/03/03/97006-20120303FILWWW00339-halal-sarkozy-veut-un-etiquetage.php