« Breivik « déçu » par l'acte d'accusation | Le directeur des RH aimait porter l’uniforme de la gendarmerie » |
Une réalisatrice en garde à vue pour avoir filmé le collectif Jeudi Noir
NDLR : Comment cette cinéaste amatrice ou documentariste professionnelle a-t-elle a pu faire pour se retrouver dans un tel pétrin... des explications et des précisions suivront bientôt ?
Actualité
Une réalisatrice en garde à vue pour avoir filmé le collectif Jeudi Noir
Le 7 mars 2012 - Mis à jour le 7 mars 2012 à 14h26, Télérama
Marie Maffre préparait un documentaire sur l'association de lutte contre le mal-logement. Sa caméra et ses images ont été confisquées.
Depuis plus d'un an, la documentariste Marie Maffre suit l'action du collectif Jeudi Noir, association de lutte contre le mal-logement, pour les besoins d'un 52 minutes produit par la société K'ien. Vendredi 2 mars, elle filmait l'occupation d'un immeuble de bureaux vacants de la rue de Châteaudun, à Paris, que le collectif devait rendre publique samedi matin, quand la police a investi les lieux et procédé à des arrestations. « A plusieurs reprises, j'ai fait état de mon statut de réalisatrice et des raisons professionnelles de ma présence parmi eux, explique la réalisatrice. Rien n'y a fait. Comme quatre militants de Jeudi Noir, j'ai été placée en garde à vue au commissariat du IVe arrondissement. Comme eux, j'ai été fouillée, déshabillée, interrogée, et n'ai retrouvé ma liberté que samedi, en tout début d'après-midi. »
Outre l'irrégularité de cette garde à vue, la documentariste dénonce la confiscation et la mise sous scellés de sa caméra et de ses rushes, qui pourraient être transmis au parquet et exploités par la justice au mépris du respect du secret des sources. La Société des réalisateurs de films et Reporters sans frontières se sont d'ores et déjà élevés contre ce manquement au droit à l'information et demandent la restitution immédiate du matériel de tournage de Marie Maffre, qui envisage de son côté de porter plainte.
François Ekchajzer
Le 7 mars 2012 - Mis à jour le 7 mars 2012 à 14h26