« Il verse du white spirit dans le thé | Un enfant de 2 ans meurt dans une « chute » » |
Plainte contre Mediapart : le parquet ouvre une enquête
ACTUALITÉ > Société
Plainte contre Mediapart : le parquet ouvre une enquête
Mots clés : Libye, Nicolas Sarkozy, Moussa Koussa, Bachir Saleh, Ziad Takieddine, Kadhafi
Par lefigaro.fr
Mis à jour le 30/04/2012 à 20:35 | publié le 30/04/2012 à 10:17, extrait
Une enquête préliminaire est ouverte pour «faux et usage de faux» et «publication de fausses nouvelles», et vise le site, son directeur Edwy Plennel et les deux journalistes qui ont signé l'article sur un présumé soutien financier libyen à la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy..
Le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête préliminaire pour «faux et usage de faux» et «publication de fausses nouvelles», à la suite de la plainte déposée cette après-midi par Nicolas Sarkozy contre Mediapart, a indiqué une source judiciaire. La plainte vise le site en question, son directeur de la publication Edwy Plenel ainsi que les deux journalistes Fabrice Arfi et Karl Laske qui ont signé l'article sur un présumé soutien financier libyen à la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. L'enquête a été confiée au directeur régional de la police judiciaire. La plainte du président mentionne aussi le chef de «recel de faux».
Lundi matin, Nicolas Sarkozy avait prévenu sur France 2: «Ceux qui mentent, ceux qui font des faux, doivent être condamnés par la justice». Le président a comme il l'avait annoncé porté plainte dans la foulée contre le site d'information, coupable selon lui d'avoir publié un «faux» document sur un financement par la Libye du colonel Mouammar Kadhafi de sa campagne présidentielle de 2007.
La suite et d'éventuelles mises à jour, sur le Figaro