« Mediapart porte plainte pour dénonciation calomnieuse contre Sarkozy | Sinclair quitte son poste à BFM TV » |
Les magistrats (SM, gauche) persistent, contre Nicolas Sarkozy
NDLR : Je le jure, je n'ai pas envoyé le moindre email à ces juges
LE FLASH > Actualité
Les magistrats contre Nicolas Sarkozy
AFP Publié le 02/05/2012 à 14:02
Le Syndicat de la magistrature (SM, gauche) développe aujourd'hui dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy les raisons de son appel à voter contre lui, en se disant "en rien impressionné" par les "tombereaux d'insultes" ayant suivi sa démarche. "Nous sommes conséquents : cela fait dix ans que nous dénonçons la particulière nocivité de votre politique pour la justice et les libertés dans ce pays", écrit le président du syndicat Matthieu Bonduelle, en 6e et dernière page du document.
"Nous n'avons pas l'habitude d'avancer masqués, nous avions déjà appelé à voter contre vous en 2007 (alors que Nicolas Sarkozy avait été précédemment ministre de l'Intérieur, ndlr) et nous avons davantage encore de raisons de le faire en 2012, votre bilan s'étant considérablement alourdi", ajoute la lettre ouverte.
Dans un communiqué diffusé le 27 avril, le SM avait appelé à voter le 6 mai contre Nicolas Sarkozy, pour l'empêcher de "récidiver". Dans la foulée, Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole du candidat UMP à la présidentielle, jugeait cet "acte partisan inadmissible" et accusait le SM de "bafouer sans vergogne le principe fondamental d'indépendance de la justice".
"Rien n'interdit à un syndicat de prendre position à l'occasion d'une échéance qui, de fait, est lourde d'enjeux pour les principes et les intérêts qu'il défend", répond le SM. "Ou alors, ajoute-t-il, nous vous remercions de faire engager à notre encontre les poursuites qui s'imposent". Dans sa lettre ouverte, le syndicat rappelle les raisons pour lesquelles il a "décidé en conscience d'appeler à voter contre" Nicolas Sarkozy.
Le président sortant est ainsi accusé par le SM d'avoir "creusé le fossé" entre les Français et la justice, "violé la séparation des pouvoirs", "dégradé la loi", "dénigré le travail des professionnels de la justice", "affaibli l'autorité judiciaire"...
Concluant sa lettre par des "salutations déterminées", le SM affirme par ailleurs qu'il n'est "en rien impressionné" par "les tombereaux d'insultes et de menaces" qu'il dit recevoir par mail depuis quelques jours.
Pages: 1 · 2