« Sinclair quitte son poste à BFM TV | Idées du FN : 37% des Français pour » |
Séguéla juge l'entre-deux-tours de Sarkozy « trop à droite »
NDLR : Amusant.
Elections présidentielles 2012 RSS
Séguéla juge l'entre-deux-tours de Sarkozy "trop à droite"
Par Benjamin Sportouch, publié le 02/05/2012 à 08:43
Lexpress.fr, l'essentiel
Le publicitaire Jacques Séguéla, qui soutient Nicolas Sarkozy, analyse les causes d'une éventuelle défaite de son champion dimanche prochain. Il critique aussi François Hollande et sa campagne du XXe siècle et compare Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen.
Jacques Séguéla était dans la rue ce 1er mai. Il était venu écouter le président au milieu de la foule massée dans l'une des avenues qui rejoint le Trocadéro. Le publicitaire, à l'origine de la rencontre entre son amie Carla Bruni et Nicolas Sarkozy, l'a trouvé "très bon", "habité".
A cinq jours du second tour, il croit encore la victoire possible mais, interrogé par L'Express, il disserte assez facilement sur l'hypothèse d'une défaite -il avance d'ailleurs spontanément un score de 51-49 en faveur de François Hollande. Et ses causes éventuelles. "S'il perd, il lui aura manqué trois semaines ", estime ainsi l'ancien patron de l'agence RSCG (devenu Euro-RSCG) qui assure avoir conseillé au président d'entrer en campagne vers le 20 janvier.
"Dire qu'il voulait se lancer le 1er mars pour faire comme Mitterrand, regrette -comme par anticipation- le communicant. Il pensait que la campagne serait plus facile quand il a vu Hollande dégringoler dans les sondages en décembre et il était persuadé que les Français feraient confiance à son expérience". Le président sortant n'a pas non plus suffisamment mesuré, selon lui, la force de "l'antisarkozysme".
Pourtant, jamais, Séguéla ne l'a senti "douter". "Il m'a toujours dit: 'je vais gagner'", glisse le communicant. Après un autre grand meeting, celui de la Concorde, Nicolas Sarkozy lui avait ainsi confié: "J'ai senti la vague de la France profonde qui me submergeait, un sentiment de participation et d'adhésion à mes idées que je n'ai jamais connu jusque là".
Pages: 1 · 2