« Comprenez-vous que Bayrou vote Hollande au second tour ? Oui à 61,7 % | Les candidats du 1er tour ont donné leurs consignes de vote » |
L'UMP minimise le choix de Bayrou, le PS jubile
NDLR : Etrange charge contre Bayrou... J'avais déjà entendu Fillon, en soirée, sur France Info. Aux dernières nouvelles, un seul homme est « isolé », Nicolas Sarkozy, aucun candidat ne s'est déterminé en sa faveur. Je crois que c'est surtout l'UMP et le gouvernement, à la recherche d'un radeau, qui estime que Bayrou s'est isolé. Courage, grand timonier, la force est avec toi, Sarkozy. Il arrive une vague ou un mur ? Dans trois jours, nous seront tous fixés
ACTUALITÉ > Présidentielle
L'UMP minimise le choix de Bayrou, le PS jubile
Mots clés : Présidentielle, François Bayrou
Par Gaëtane Morin, Jean-Baptiste Garat, Sophie de Ravinel, Anne Rovan
Publié le 03/05/2012 à 00:00, le Figaro, extrait
François Fillon pointe «l'avis d'un homme seul», pendant que François Hollande salue «l'indépendance» de François Bayrou.
Sitôt tombée l'annonce du vote de François Bayrou en faveur de François Hollande, dimanche prochain au second tour de la présidentielle, les réactions politiques ont fusé, jeudi soir.
À droite: entre incompréhension et indignation
À l'UMP, on accusait le coup. «Je ne comprends pas, a réagi le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé. François Bayrou n'est pas socialiste. Dès le 7 mai, il s'opposera à François Hollande.» Le président du MoDem «vote contre ses convictions: il choisit le parti de la dette et de la dépense», a renchéri sa collègue Valérie Pécresse, en charge du Budget. Le député du Nord Sébastien Huyghe va plus loin et dénonce: «Bayrou fait passer sa haine personnelle avant sa cohérence politique.»
La déception était sur toutes les lèvres, chacun essayant de minimiser la portée de l'annonce de François Bayrou. François Fillon veut croire que «c'est l'avis d'un homme seul qui s'exprime». «Ce choix, c'est le sien, ce n'est pas le nôtre», insiste le premier ministre, relayé par Éric Ciotti: «J'ai confiance en la raison des électeurs de François Bayrou qui sauront faire le choix de la cogérence et soutiendront au second tour Nicolas Sarkozy», estime le député des Alpes-Maritimes.
«Je ne pense pas que cela pèse vraiment sur le second tour, affirme Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture. La décision de François Bayrou va déstabiliser beaucoup de gens, notamment des électeurs de François Hollande.» C'est aussi ce qu'espère Xavier Bertrand, ministre du Travail. «En 2007, Bayrou s'était déjà prononcé contre Nicolas Sarkozy (en votant blanc, NDLR). On ne peut pas dire que c'était un bon pronostiqueur! Ses choix ne portent pas chance à celui qu'il choisit.»
Au centre: entre résignation et stupéfaction
Le choix «individuel» de François Bayrou a réveillé les lignes de fracture qui traversent le centre. «C'est pour moi une grande tristesse, a déploré le ministre de la Justice, Michel Mercier. L'antisarkozysme peut être un sentiment mais ne sera jamais une politique.»
Pages: 1 · 2
2 commentaires
Bayrou:manque de "cohérence"(Sarkozy)
Lefigaro.fr avec agences Mis à jour le 04/05/2012 à 08:18 | publié le 04/05/2012 à 07:41
Nicolas Sarkozy, le président-candidat ne voit pas de "cohérence" dans le choix de François Bayrou de voter pour François Hollande.
"François Bayrou a le droit de faire les choix qu'il souhaite. Il est assez constant puisqu'en 2007, il avait indiqué qu'en aucun cas, il ne voulait voter pour moi. A l'époque, il ne parlait pas de ma violence. Je devais avoir d'autres défauts. Mais cela ne m'avait pas empêché d'emporter l'élection", a déclaré Nicolas Sarkozy ce matin sur Europe 1.
"François Bayrou a indiqué qu'après avoir bien réfléchi, il allait voter Hollande et il poursuit : 'qui conduira le pays à la faillite au mois de février'. C'est sa logique. On a du mal à y trouver une certaine cohérence", a-t-il précisé. Selon lui, les électeurs du MoDem ont voté au premier tour sur un programme axé sur le "pas de faillite, pas de déficits, on veut la règle d'or", et "François Bayrou en tire la conséquence qu'il faut voter pour le candidat qui dit le contraire de ce qu'il a proposé".
"C'est un choix, j'aurais préféré bien sûr qu'il fasse un autre, mais qu'est-ce que vous voulez ? Que je l'accable ?", a dit le président-candidat. "Je comprends qu'il y ait un peu d'amertume de la part d'un homme qui a perdu en un quinquennat la moitié de ses électeurs sans avoir à gouverner."
De source http://elections.lefigaro.fr/flash-presidentielle/2012/05/04/97006-20120504FILWWW00352-bayrou-un-choix-incoherent-sarkozy.php
UMP : Fillon, Copé et Juppé pensent à l'après
Mots clés : François Fillon, Alain Juppé, Jean-François Copé, UMP
Par Jean-Baptiste Garat
Mis à jour le 04/05/2012 à 08:06 | publié le 03/05/2012 à 23:07
Les trois ténors du parti faisaient campagne pour Sarkozy, jeudi soir à Bordeaux. Mais chacun fait à sa manière entendre sa différence.
François Fillon, Alain Juppé, Jean-François Copé. La tribune de l'UMP réunie jeudi soir à Bordeaux pour l'un des derniers meetings de soutien à la candidature de Nicolas Sarkozy a des airs d'après. Jusqu'à la présidentielle, ces trois hommes sont liés par leur engagement dans la campagne. Mais après…
L'après, chacun jure de ne pas en parler. La manifestation de leurs ambitions contraires, qui passent par le contrôle de l'UMP et dont l'horizon est la présidentielle de 2017, n'est pas la bienvenue en ces temps où la seule priorité est la réélection de Nicolas Sarkozy.
Alain Juppé, le premier, a brisé le tabou. Dans un entretien au Figaro, début mars, le ministre des Affaires étrangères a tracé les contours de son ambition: «La seule chose qui me motive, c'est le maintien de l'unité de l'UMP et la sauvegarde de ses valeurs, expliquait-il. J'ai fondé, avec d'autres, ce mouvement, et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour éviter que cet acquis soit remis en question.» La semaine dernière encore, le maire de Bordeaux enfonçait le clou. «Si Nicolas Sarkozy perdait, nous serions un certain nombre à tout faire pour que l'UMP garde sa cohésion», expliquait-il avant d'être sèchement corrigé par le président-candidat sur le plateau de France 2: «II ferait mieux de se concentrer sur le deuxième tour.»
La suite: http://www.lefigaro.fr/politique/2012/05/03/01002-20120503ARTFIG00746-fillon-cope-juppe-hommes-forts-de-l-ump.php