« Accoyer a trouvé Hollande « sectaire » | Aubry félicite « chaleureusement » Ayrault » |
Rachida Dati : « Pourquoi je ne suis pas candidate à Paris »
NDLR : Le #LOL du matin.
ACTUALITÉ > Présidentielle
Rachida Dati : «Pourquoi je ne suis pas candidate à Paris»
Mots clés : Législatives, Rachida Dati
Par Carl Meeus Mis à jour le 16/05/2012 à 07:00 | publié le 16/05/2012 à 06:50, le Figaro, extrait
INTERVIEW - Le maire du VIIe arrondissement de Paris dit renoncer à se présenter aux législatives face à François Fillon pour «ne pas ajouter de la division à l'échec». Retrouvez un extrait de cet entretien à paraître samedi dans Le Figaro Magazine.
LE FIGARO MAGAZINE. - Serez-vous candidate aux élections législatives dans la 2e circonscription de Paris face à François Fillon?
Rachida DATI. - Après l'échec à la présidentielle, notre priorité est de tout faire pour gagner les élections législatives en étant unis et rassemblés. Elue locale, je travaille tous les jours au service des habitants du VIIe arrondissement et plus globalement des Parisiens. Dans cette circonscription, j'ai une légitimité incontestable. J'aurais pu me présenter et faire battre François Fillon. Les Français n'apprécient pas qu'il abandonne la Sarthe et les Sarthois à la gauche pour s'assurer un avenir. De nombreuses propositions alternatives m'ont été faites: des circonscriptions dites «acquises» à la droite en Ile de France et aussi à Paris, comme la 12e circonscription ou encore la suppléance de François Fillon.
Respectueuse des Français, j'ai refusé. Il aurait été facile d'accepter ces solutions, mais ce n'est pas ma conception de la politique. Pour moi, les électeurs ne doivent pas être un tremplin pour une rente ou une planque pour des politiques craignant un échec ou pour préparer d'autres ambitions. Je ne serai pas de ceux qui parlent d'unité mais ne se l'appliquent pas à eux mêmes. En responsabilité, je ne souhaite pas ajouter de la division à l'échec en me présentant dans la circonscription où je suis pourtant légitime.
Pages: 1 · 2
3 commentaires
Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, a salué ce matin la décision de Rachida Dati de ne pas se présenter aux législatives à Paris contre l'ex-Premier ministre François Fillon, y voyant "un choix de rassemblement".
Sur Canal +, le député-maire de Meaux, qui avait promis naguère de ne lâcher "jamais" la maire du VIIe, a redit : "je ne la lâcherai pas. En même temps, je respecte tout à fait le choix qu'elle a fait, un choix de rassemblement".
Extrait de source http://elections.lefigaro.fr/flash-presidentielle/2012/05/16/97006-20120516FILWWW00411-cope-salue-le-renoncement-de-dati.php
Dans une interview à paraître vendredi dans Le Figaro Magazine, l'ancienne ministre de la Justice, maire UMP du VIIe arrondissement de Paris, souligne qu'elle jouit d'une "légitimité incontestable" dans la 2e circonscription briguée par François Fillon.
Même si elle a pris une décision d'apaisement, Rachida Dati ne tait pas ses critiques contre l'ancien Premier ministre dont "les Français n'apprécient pas qu'il abandonne la Sarthe et les Sarthois à la gauche pour s'assurer un avenir".
http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE84F01820120516
Morin : Dati est «la plus grande menteuse de la République»
Publié le 01.06.2012, 13h54 | Mise à jour : 14h06
La formule est signée Hervé Morin, président du Nouveau Centre : Rachida Dati est «la plus grande menteuse de la République», assure ce vendredi l'ancien ministre de la Défense dans une interview au jdd.fr.
Hervé Morin fait référence aux raisons avancées par son ancienne collègue de gouvernement pour retirer sa candidature aux législatives à Paris face à François Fillon : «C'est la plus grande menteuse de la République. On dit qu'elle s'est effacée pour Fillon, c'est faux : elle s'est effacée car il y avait un sondage qui la donnait à 7% quand François Fillon était à 40%», explique-t-il.
Rachida Dati, la maire UMP du VIIe arrondissement de Paris et ex-garde des Sceaux, avait renoncé à la mi-mai à se présenter dans la 2e circonscription de Paris, où François Fillon avait été déjà investi. Elle avait expliqué sa décision par la nécessité de préserver l'union de l'UMP dans la bataille législative à Paris.
Or, estime Hervé Morin, «en démocratie, l’étalon c’est l’élection. Le jour où vous êtes battu, c'est fini. Sauf pour certains cas, un peu curieux, comme Rachida Dati. On lui donne la parole, on se demande pourquoi. Je ne comprends pas la fascination qu'elle exerce».
De source http://www.leparisien.fr/elections-legislatives-2012/rachida-dati-la-plus-grande-menteuse-de-la-republique-01-06-2012-2027550.php
Vous voyez François Bayrou battu. En cas de défaite, jouera-t-il encore un rôle dans la vie politique française?
Il est dans une élection difficile. François Bayrou pensait que dans le contexte difficile de la France, François Hollande allait vouloir ouvrir son gouvernement à une majorité large. Mais comme tous les partis hégémoniques, le PS s’est arrogé tous les pouvoirs. Si François Bayrou est battu, quelle sera sa légitimité? On l’écoutera de temps à autre commenter la vie politique. Il y a toujours eu des hommes ou des femmes pour cela, je pense par exemple à Simone Veil. Vous savez dans la vie, il y a toujours des étalons de mesure. En démocratie, l’étalon c’est l’élection. Le jour où vous êtes battu, c'est fini. Sauf pour certains cas, un peu curieux, comme Rachida Dati. On lui donne la parole, on se demande pourquoi. Je ne comprends pas la fascination qu'elle exerce. C'est la plus grande menteuse de la République. On dit qu'elle s'est effacée pour Fillon, c'est faux : elle s'est effacée car il y avait un sondage (du JDD, Ndlr) qui la donnait à 7% quand François Fillon était à 40%.
Extrait de source http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Morin-Nous-verrons-qui-sera-encore-vivant-apres-les-legislatives-interview-de-la-semaine-du-JDD.fr-515727/?from=cover