« Cour des comptes : l'Etat et les socialistes mis en garde | Mat Hild : « le sous-marin est le plus fréquent » » |
Camp nazi : le faux-pas d'Obama
LE FLASH > Actualité
Camp nazi: le faux-pas d'Obama
AFP Publié le 30/05/2012 à 06:39
La Maison Blanche a tenté d'apaiser hier un "couac" diplomatique avec la Pologne après que le président Barack Obama eut évoqué dans un discours les "camps polonais de la mort", au lieu d'un camp d'extermination nazi. Ce faux-pas linguistique a assombri une cérémonie tenue en hommage posthume à Jan Karski, un ancien officier polonais qui a fourni les premiers témoignages sur la politique d'extermination des Juifs par les nazis.
"Avant un voyage au travers des lignes ennemies, des résistants lui avaient raconté que les Juifs avaient été tués en masse, ils l'ont introduit en cachette dans le ghetto de Varsovie et dans un camp polonais de la mort pour qu'il voit lui-même ce qu'il en était", a déclaré M. Obama.
Le gouvernement polonais observe d'une manière très sourcilleuse les descriptions faites par la presse internationale des anciens camps de concentration dits "polonais", car il dit que ce terme -- même s'il est utilisé simplement comme une indication géographique -- peut donner l'impression que la Pologne porte une responsabilité dans le génocide perpétré par les nazis pendant la Seconde guerre mondiale.
Tommy Vietor, un porte-parle de M. Obama pour le Conseil national de sécurité, a déclaré que le président s'était "mal exprimé". "Il se référait aux camps de la mort nazis en Pologne", a-t-il expliqué. "Nous regrettons cette erreur d'expression qui ne devrait pas porter ombrage à notre intention claire d'honorer M. Karski et ces courageux citoyens qui se sont tenus du côté de la dignité humaine face à la tyrannie", a-t-il ajouté. Jan Karski, qui est mort à Washington à l'âge de 86 ans en l'an 2000, était devenu professeur d'histoire à l'université de Georgetown.
1 commentaire
Présidence de l'UMP : Fillon devance toujours Copé
Mots clés : Législatives, UMP, Sondages, Seine-et-Marne,
Meaux, Jean-François Copé, François Fillon, Alain Juppé
Par lefigaro.fr
Mis à jour le 02/06/2012 à 17:44 | publié le 02/06/2012 à 12:33
Seuls 12% des sondés du Parisien souhaitent voir l'actuel secrétaire général de l'UMP conserver son poste. Jean-François Copé est non seulement distancé par François Fillon (48%) mais aussi par Alain Juppé (33%).
Dans la lutte pour la présidence de l'UMP, la bataille de la popularité semble échapper à Jean-François Copé. Pour la deuxième fois en une semaine, un sondage place le député-maire de Meaux loin derrière les deux autres figures tutélaires de l'UMP, François Fillon et Alain Juppé. Dans une enquête réalisée par BVA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France publiée samedi (1), 48% des Français préfèrent l'ancien premier ministre à Jean-François Copé. L'actuel secrétaire général de l'UMP ne recueille que 12% des voix contre 33% pour Alain Juppé.
L'absence d'élan se confirme quelle que soit la fonction concernée. A la question «En cas de cohabitation, qui préféreriez-vous que François Hollande nomme comme premier ministre?», Alain Juppé arrive en tête (54%) suivi de François Fillon (28%) puis Jean-François Copé (12%). A peine 7% des Français (9% pour les sondés sympathisants de droite) jugent que Jean-François Copé ferait un bon président de la République, contre 38% (50% à droite) pour Fillon. Alain Juppé les surpassent même avec 40% des voix (mais seulement 37% à droite).
«Laminé par ses rivaux sur tous les plans»
«L'actuel secrétaire général de l'UMP est laminé par ses rivaux sur tous les plans», analyse Le Parisien. François Fillon arrive en tête concernant les qualificatifs: sympathique (37%), «proche des gens» (34%), «courageux» (42%) et «rassurant» (42%). 39% voient en Alain Juppé un «rassembleur». Jean-François Copé arrive seulement en tête lorsqu'il s'agit de son dynamisme (40%).
Ces conclusions corroborent celles publiées le 25 mai dernier par TNS Sofres/Sopra group (2) pour i-Télé. François Fillon faisait un meilleur président de l'UMP que Jean-François Copé pour 44% des sondés. Seuls 12% d'entre eux sont séduits par Copé. Même déficit chez les sympathisants de l'UMP pour qui François Fillon était un meilleur chef pour 69% d'entre eux que l'élu de Meaux (22%). Là aussi sur le plan des qualités personnelles, Jean-François Copé devance seulement François Fillon par son dynamisme 53% contre 45% pour le dernier locataire de Matignon. François Fillon est vu comme plus compétent, rassembleur, sympathique et sincère que Jean-François Copé.
Seule consolation pour Jean-François Copé, il devrait conserver haut la main son siège de député. Le sondage du Parisien (1) le crédite d'une victoire facile aux législatives en Seine-et-Marne avec 47% des intentions de vote dès le premier tour et 60% au second en cas de duel.
(1) L'enquête a été réalisée les 31 mai et 1er juin sur un échantillon de 998 personnes choisies selon la méthode des quotas, concernant l'UMP et sur un échantillon de 605 personnes en Seine-et-Marne pour l'élection concernant Jean-François Copé.
(2) Ce sondage a été réalisé le 24 mai auprès d'un échantillon de 1.011 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française.
De source http://elections.lefigaro.fr/presidentielle-2012/2012/06/02/01039-20120602ARTFIG00392-presidence-de-l-ump-fillon-devance-toujours-cope.php