Catégorie: Le 14 juillet
Incendies de voitures : « un pic » lié au 14 juillet
PARIS (AFP) - 295 véhicules ont été incendiés et 98 personnes ont été interpellées en France dans la nuit du 14 au 15 juillet, a indiqué mardi matin à l'AFP le ministère de l'Intérieur.
14 Juillet : le comédien Kad Merad fait une lecture remarquée
The Associated Press, extrait
PARIS - Moment fort lundi matin dans le cadre de la célébration de la Fête nationale des Français par l'acteur Kad Merad, co-vedette du film "Bienvenue chez les Ch'tis". Le comédien a lu devant la tribune présidentielle le Préambule de la déclaration universelle des droits de l'Homme et ses huit articles, socle commun à tous les travaux des Nations unies (ONU).
Kad Merad était visiblement ému devant le parterre de personnalités politiques mondiales, notamment celles venues des pays de l'Union européenne mais aussi de l'Union méditerranéenne en devenir. Devant le président Nicolas Sarkozy, le comédien Kad Merad, vêtu de pied en cap en Emanuel Ungaro, a lu le Préambule de la déclaration universelle des droits de l'Homme.
Le 10 décembre 2007, Journée des droits de l’homme, le Secrétaire général a lancé une campagne d’une année au cours de laquelle toutes les entités du système des Nations Unies prendront part à des activités jusqu’au 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) le jour même de la Journée des droits de l’homme 2008. A lire sur un.org
Le 10 décembre 1948, les 58 Etats Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot (résolution 217 A (III)). Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre.
Préambule
Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.
Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme.
Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression.
Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations.
Considérant que dans la Charte les peuples des Nations Unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité des droits des hommes et des femmes, et qu'ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande.
Considérant que les Etats Membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l'Organisation des Nations Unies, le respect universel et effectif des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
Considérant qu'une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement.
Nuit du 13 au 14 juillet : un bilan à 8h00
En 2007, un bilan arrêté plus tôt, à 06h00, par le ministère de l'Intérieur, avait fait état, pour la nuit du 13 au 14 juillet, de 266 véhicules incendiés dont 195 en Ile-de-France, 100 personnes interpellées, dont 89 en Ile-de-France, et 46 placées en garde à vue dont 43 en Ile-de-France.
PARIS (AFP) - Deux cents quatre-vingt dix-sept véhicules ont été incendiés et cent vingt et une personnes ont été interpellées en France dans la nuit du 13 au 14 juillet, selon un bilan communiqué lundi à 08H00 par le ministère de l'Intérieur.
Interpellation de manifestants de RSF hostiles à Bachar al Assad
PARIS (Reuters) - Le président de Reporters sans frontières Robert Ménard et sept autres manifestants qui brandissaient avec lui des banderoles hostiles au président syrien Bachar al Assad ont été arrêtés lundi aux abords des Champs-Elysées en marge du défilé du 14-Juillet, a-t-on appris à la préfecture de police.
"Robert Ménard a été arrêté avec quelques collaborateurs. Ils ont été conduits dans les locaux de police", a-t-on déclaré à Reuters à la préfecture de police. Ils ne seraient pas en garde à vue pour l'instant, a précisé une porte-parole.
RSF a confirmé l'incident. "On a essayé de manifester aux abords des Champs-Elysées pour protester contre la présence de Bachar al Assad dans la tribune officielle", a dit à Reuters Benoit Hervieu, permanencier de l'organisation.
Il a expliqué que les manifestants avaient déployé une banderole décrivant "Assad comme un prédateur pour la liberté de la presse".
"Malheureusement, les raisons pour cette interpellation sont assez évidentes. Ils ne veulent surtout pas qu'il y ait des débordements. l'Elysée est vraiment énervé par cette histoire et ils ne voulaient pas avoir RSF sur le dos", a-t-il ajouté.
Des féministes collent des barbes aux statues de la place de la République
PARIS (AFP) - Des militantes du groupe d'action féministe, "La Barbe", qui dénonce la suprématie masculine aux postes dirigeants, ont affublé dimanche les trois grandes statues de pierre de la place de la République à Paris de grandes barbes colorées.
(Publicité)
Les trois militantes de ce collectif revendiquant une centaine d'adhérentes à Paris et Toulouse, ont escaladé le piédestal de la statue de la République, promettant de revenir chaque année tant que la France n'aura pas eu une femme présidente de la République, selon Marie de Cenival, fondatrice du groupe.
Trois policiers sont intervenus, exigeant dans un premier temps du photographe de l'AFP qu'il efface ses clichés avant d'y renoncer.