« Emeutes à la Grande-Borne | Moïse était sous l'effet de puissants hallucinogènes ? » |
Loges, laïcité et politique à l'égard des sectes
PARIS (AFP) - Le président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré a reçu mardi matin à leur demande plusieurs loges maçonniques, dont le Grand Orient de France, pour parler de laïcité.
"Nous avons redit notre attachement à la laïcité et notre position sur les éventuels aménagements techniques de la loi de 1905", a dit à l'AFP le Grand maître du Grand Orient Jean-Michel Quillardet à l'issue de cette rencontre.
Nous avons aussi parlé de l'évolution de la politique à l'égard des sectes "qui ne nous plait pas beaucoup", a-t-il ajouté. Il y a "actuellement une tendance à vouloir réviser" le mode de lutte contre les mouvements sectaires et notamment à remettre en cause la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) "laquelle est à notre avis parfaitement efficace".
Suite:
Au cours de l'entretien, il a également été question de "la non rétroactivité des lois qui est un principe essentiel de notre droit", a encore indiqué Jean-Michel Quillardet, qui est lui-même avocat, en référence au débat sur la rétention de sûreté.
Jean-Louis Debré est "un garant très ferme de la laïcité, mais comme président du Conseil constitutionnel il est tenu à une stricte neutralité politique, donc il nous a surtout écoutés et c'est bien que nous ayons été entendus", a-t-il souligné. Interrogé sur l'éventualité d'une grande manifestation pour la défense de la laïcité, il répond : "Nous le ferons au moment opportun, par exemple si un texte sur le sujet se préparait, et nous appellerions tous les républicains à y participer".
Quatre obédiences étaient reçues mardi matin par Jean-Louis Debré : le Grand Orient de France, Droit Humain, la Grande Loge Féminine de France et la Grande Loge de France.