« USA : 689 plaintes contre des prêtres | Obésité infantile : Leclerc fait parler de lui » |
40 % des grands prématurés ont des séquelles à l'âge de 5 ans
Près de 40 % des grands prématurés présentent des déficiences à l'âge de 5 ans
LE MONDE | 07.03.08 | Extraits
Près de 40 % des grands prématurés présentent des séquelles à l'âge de 5 ans, selon une étude française publiée par la revue The Lancet du 7 mars. Les troubles, qu'ils soient moteurs, sensoriels ou cognitifs, sont sévères dans 5 % des cas et modérés pour 9 % des enfants qui ont été suivis. Si le taux de mortalité de ces enfants nés à moins de 33 semaines de grossesse a fortement diminué du fait des progrès médicaux, près d'un tiers d'entre eux nécessite toujours une prise en charge médicale ou paramédicale.
Le nombre d'enfants survivant après une naissance très prématurée a augmenté, au cours des dernières décennies. Cependant, "cette survie augmentée a soulevé des questions sur le taux accru d'évolutions péjoratives dans le développement", écrivent Béatrice Larroque (Inserm et université Paris-VI), qui a coordonné l'étude, et ses collègues.
... "Ces résultats soulèvent diverses questions sur les services de soins et de réadaptation, ainsi que sur le coût de ces services pour les familles et la société, estiment les auteurs de l'article. Il faut poursuivre les recherches pour identifier les meilleures et les plus efficaces prises en charge spécialisées précoces afin d'améliorer le pronostic fonctionnel des déficits moteurs." L'étude Epipage nourrira sans doute la réflexion sur les limites à partir desquelles les médecins franchissent le seuil de l'"obstination déraisonnable", selon les termes employés par le Comité consultatif national d'éthique en 2000 pour rappeler son hostilité à l'acharnement thérapeutique.