« L'augmentation de capital de la SocGen, un succès | Trafic d'animaux : 11 interpellations » |
Scandale de mœurs à New York, le gouverneur démissionne
Le gouverneur de New York démissionne après avoir été mêlé à un scandale de mœurs
LEMONDE.FR avec AP, AFP et Reuters | 12.03.08
Eliot Spitzer, le gouverneur démocrate de New York accusé d'avoir fréquenté des prostituées, a annoncé sa démission, mercredi 12 mars, les cris pour son départ et les menaces d'une procédure de destitution s'étant faits plus insistants au cours des deux derniers jours. Il quittera ses fonctions le 17 mars et laissera sa place à son adjoint, David Paterson, qui deviendra le premier gouverneur noir de New York et le premier gouverneur non-voyant aux Etats-Unis.
"Je ne peux pas laisser mes échecs personnels perturber la vie publique [de New York]", a déclaré M. Spitzer lors d'une conférence de presse. "Je continue avec la conviction qu'en tant qu'êtres humains, notre plus grande gloire consiste non pas à ne jamais tomber, mais à se relever à chaque fois que l'on tombe", a-t-il conclu avant de s'eclipser sans répondre aux questions des nombreux journalistes présents. M. Spitzer, 48 ans, n'a pas précisé s'il était arrivé à un compromis avec la justice fédérale pour ne pas être poursuivi dans cette affaire. Il encourt des risques pénaux en raison de la façon dont les prostituées avaient été payées.
"LE SHÉRIF DE WALL STREET" PIÉGÉ PAR LE FBI
L'annonce du départ de M. Spitzer était prévue. Le New York Times, qui a révélé l'affaire lundi, avait indiqué sur son site Internet qu'une conférence de presse annoncée en toute hâte, mercredi, devait servir à officialiser la démission. Auparavant, Eliot Spitzer aurait déjà envisagé de démissionner, rapporte également le quotidien new-yorkais, mais sa femme, Silda Wall Spitzer, l'en aurait dissuadé. Le Parti républicain de New York a menacé de lancer une procédure de destitution, connue outre-Atlantique sous le nom d'"impeachment", contre le gouverneur s'il s'accrochait à son poste.
Selon un responsable officiel cité par le Times, Eliot Spitzer, marié depuis 1987 et père de trois filles, aurait informé lundi de hauts responsables de l'administration qu'il avait fréquenté des prostituées. Il aurait été piégé par le FBI, à au moins six reprises, en train d'organiser des rendez-vous avec une prostituée dans un hôtel de Washington. Selon des sources proches des enquêteurs, citées par l'Associated Press, il serait un client régulier qui aurait dépensé jusqu'à 80 000 dollars pour ces services.
Ancien ministre de la justice de l'Etat de New York, élu gouverneur en 2006 et surnommé "le shérif de Wall Street" pour son combat contre la délinquance financière, Eliot Spitzer était réputé pour sa probité. Il s'était notamment rendu célèbre dans ses fonctions précédentes en traînant en justice des responsables de deux réseaux de prostitution, ainsi que des banques d'affaire et des grands noms de Wall Street accusés d'irrégularités.